Cette année la fête de la musique a pris une résonnance particulière au Girmont, puisque le village a eu l'honneur d'accueillir une manifestation peu ordinaire, grâce à « l'Epinette des Vosges ».
En effet, Pierre Duval, a pensé qu'il serait agréable de rendre un hommage au Père Aimé Duval son oncle, ce prètre poète, compositeur et guitariste, né au Val d'Ajol en 1918 et décédé en 1984.
C'est ainsi que la fête a eu lieu avec l'Epinette des Vosges, que préside Pierre Duval, aidée de la voix de Christophe Simon, avec la Chorale « Les Triolets » dirigée par Christian Duez, et avec Gaétan de Courrèges, ce grand homme, qui a tout appris du Père Duval, dés l'age de 13 ans.
Il dira du Père Duval, j'ai compris que la foi n'est pas échafaudage de principes, mais rencontre.
Il s'est aperçu que le Père Duval parlait des petites gens, de leurs tendresses, et de leurs colères, et puis surtout, qu'il redonnait à l'Evangile son goût de pain frais.
Avec le Père Duval la foi ne récitait plus de phrases par coeur, elle choisissait son vocabulaire dans le dictionnaire de tout le monde, la foi faisait de la poésie, avec les mots de tous les jours, une foi qui pouvait se vivre au quotidien....
Tour à tour, les trois intervenants ont repris les airs du Père Aimé Duval, genre « J'ai joué de la flûte, Le Seigneur reviendra, Le ciel est rouge, Comme un soldat, L'espérance morte, La petite tête, Rue des longues haies, Au coin de ma rue », etc avec guitare, ou épinette, ou musique du congélateur !
Une belle réussite qui a ravi tous les présents, même si la sono n'a peut être pas permis à tous, une écoute idéale, il faut dire qu'une telle foule prend une partie du son et qu'il est très difficile de diffuser une qualité d'écoute dans tout l'espace...mais quoi, une fête de la musique qui serait presque victime de son succès ?...Non, des fêtes comme celle là : on en redemande !
Merci aux organisateurs, et à la Paroisse de Notre Dame de Combeauté qui avait mis grâcieusement à disposition, la belle petite église du Girmont.

Les epinettes

Pierre, Marie Claude, Anne, et Marie Odile, la grande absente ce soir là, avaient tout préparé

chorale

La chorale "Les Triolets" a ajouté les chansons du Père Duval à son répertoire

Gaetan de Courreges

Gaetan de Courrèges est venu par amitié pour Pierre Duval et pour le groupe des "Epinettes des Vosges"

Photos ici