"Détour incontournable par le Dropt, où cet été, tous les lundis, mercredis, et jeudis, de 16 à 19 heures, Pascal Tabary fait visiter son fournil, construit il y a tout juste un an.
Le matériel : La visite commence toujours par la découverte du matériel : le four, très rare dans son genre, est équipé d'un chauffage indirect au bois, qui tourne en continu, on peut enfourner, défourner, tout en même temps. La sole pèse 2 tonnes, et, est suspendue à un axe en inox plein. En dessous, se trouve une masse réfractaire de 20 tonnes. Le pétrin "à bras plongeant" reproduit exactement les gestes de la main. La pâte à pain lève dans des bannetons recouverts de toile de lin, appelés ici les beuchons.
Les matières premières :
La farine est obtenue à partir de céréales biologiques écrasées sur meule de pierre. A la sortie du pétrin mécanique, le bras de l'homme reprend ses droits, et tout est fait manuellement, pas de chambre froide, un levain naturel...la durée de levée de la pâte à pain varie d'une heure entre l'été et l'hiver. En été, on y laisse quelques gouttes de sueur, mais bon...Entre le moment ou je mouille la farine, et la sortie du pain de la maison, il se passe 8 heures, nous dira Patrick, ce boulanger atypique !
La distribution :
Notre "Boulanger du Girmont" cuit toute l'année, les lundi, mardi et jeudi. Il approvisionne ses revendeurs, et assume trois marchés en été : Faucogney, Vecoux, et bien sûr le Girmont. Il fabrique pour les particuliers, de préférence sur commande : Téléphonez et vous serez entendus !
S'il a choisi le Girmont pour s'implanter, c'est parce qu'ici, c'est très beau, les clients peuvent profiter du paysage, le fournil n'est pas une cave, on peut aérer sur trois façades, et puis, si l'entreprise se développe, géographiquement, ce n'est pas loin de la Haute Saône, de la Meurthe et Moselle, et de la plaine des Vosges.
Premier bilan :
Installé depuis un an au Dropt, "le Boulanger du Girmont", qui produit de nombreux pains, tous bio, est très satisfait de son premier bilan. Je passe pour un farfelu, mais je ne suis pas le boulanger qui ne vit que par pignon sur rue, moi, je produit un pain bio, qui peut se tenir plusieurs jours, je ne fais pas du pain de façon industrielle, mon salaire est en fonction. Je travaille essentiellementpour la revente, je n'ai pas les qualités de patissier, mais je produits cependant des pains sucrés.
Particularités : Durant 2 mois, Pascal Tabary est aidé de Dominique, compagnon du devoir, dans la farine depuis 7 ans. Il est venu apprendre à faire autre chose que la baguette traditionnelle.
Exclusivement sur le marché d'été du Girmont, on trouve la baguette faite à la farine de maïs torréfié (Les Gaudes, en Haute Saône), et pour ce vendredi, nos deux boulangers ont concocté un pain à la bière, et le sisbara : un pain à la farine de sarazin et au cidre !

Pascal et Dominique
Dominique est venu élargir son savoir dans la fabrication du pain bio, mais Pascal en apprend aussi avec Dominique !