Rencontre entre d'anciennes connaissances, qui remontent à la guerre de 1914
Par Simone Manens, vendredi 13 août 2004 à 23:01 :: Faits divers :: #118 :: rss
La guerre a quelquefois, quelque chose de bon ! Voir ajout du 19 08 2004 !
Qui se souvient de Catherine Stoehr, née en 1904, à Soultzeren, et de ses parents réfugiés, tout d'abord, au Beuny, puis au Dropt, chez Didier, lors de la première guerre mondiale de 1914-1918 ?
Peu de monde sans doute, et pourtant, cette Catherine est allée à l'école au Girmont durant 4 ans, en compagnie de Paul et Alphonsine Didier, de Marie Mathiot etc...
Puis la paix est revenue, Catherine est retournée dans son Alsace natale avec ses parents...
Le temps a passé Catherine s'est mariée, elle a eu un fils, Paul Didier s'est marié aussi, il a eu 2 filles : Claude et Mimi. Catherine est revenue en terre Girmontoise, les enfants ont "copiné". C'est ainsi que Claude est partie en vacances. Elle quittait alors, pour la première fois, la maison, elle est partie en vélo à Remiremont, a pris l'autobus pour se rendre à Colmar...toute une épopée, nous dira t'elle, ce vendredi au marché d'été, en présence du fils de Catherine, avec qui elle est toujours restée en relation, c'est un ami de la guerre de 1914, se plait elle à dire !
Voilà les rencontres que l'on peut faire à ce marché d'été. La guerre de 14-18 a semé l'amitié, une amitié qui dure encore !
Guerre de 14, vous dites ? Mais au fait, Daniel Schrapffer était à ce marché. Lui aussi, est une suite de la Guerre de 1914-1918. Ses grands parents ont été réfugiés au Girmont aussi. Aujourd'hui, Daniel, girmontois d'origine, est marié à une autre Girmontoise d'origine, Marie Louise André, le couple, qui est en retraite, a deux enfants, et habite à Luxeuil les Bains.
Autre rencontre fortuite : Ajoutez-y Dany Mathiot, ce breton d'origine ajolaise, cousin de Claude, qui après un échange de regard, dans le secteur de la buvette, s'est entendu dire, "Toi, t'es un Didier", et qui a aussitôt répondu, "toi, t'es un fils Couval !"
Effectivement, Marcel Couval, aujourd'hui à la retraite, mais qui a beaucoup sillonné le monde, (Brésil, Chine) a retrouvé un ancien voisin d'enfance, qu'il n'avait pas revu depuis plus de 40 ans.
Ah, ce marché d'été, s'il nexistait pas, il faudrait l'inventer !
Voici Claude en présence du fils de Catherine et de son épouse
Et voilà Marcel, en présence d'un client, ancien voisin qu'il n'avait pas revu depuis 40 ans : Dany Mathiot, fils de Aline Didier, née au Dropt, et de René Mathiot, de la Chaume.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire