Contrairement à d'autres villages, le village du Girmont n'est pas celui qui a, matériellement le plus souffert, mais la guerre a été cependant une épreuve pour ses habitants, et plus particulièrement pour ceux qui ont eu le statut de prisonnier de guerre, 5 à 7 années loin des leurs, à vivre dans des conditions pas toujours roses, une épreuve aussi pour leur famille...Cela est aujourd'hui bien lointain, on a envie de dire plus jamais cela !...
Il y a donc 60 ans aujourd'hui, une certaine Simone,(Pas moi) sautait au cou d'un américain, juste devant la maison des Demoiselles Jaquot !
D'autres, après s'être cachés plusieurs jours en forêt, se nourissant de fruits sauvages, s'engageaient pour donner un coup de main dans la libération des villages voisins, d'autres encore récupéraient plusieurs vélos d' Allemands en déroute, ces vélos, ou il suffisait de pédaler en arrière pour freiner !
D'autres encore vont venir récupérer leur camions qu'ils avaient cachés dans les champs,du côté de la Racine, afin qu'ils ne soient pas réquisitionnés...etc, etc, n'hésitez pas à poser des questions aux anciens, ils auront tous un souvenir à vous raconter !
Sachez que le monument érigé à la gloire du Christ Roi, a été fait à l'initiative de l'Abbé Alexandre, par reconnaissance, car notre village avait été préservé, tout au long de cette guerre, malgré cependant de lourdes menaces...les canons étaient chez Maurice Jacquot, prêts à tirer....