Voici la première correspondance d'un quart de Girmontois en Floride, que j'ai reçue, un certain matin du 15 Octobre 2004 :

Simone,

Merci et félicitations pour votre site sur le Girmont, la richesse et la qualité de son contenu.

Je suis le petit-fils de Lucienne Couval (née le 16 décembre 1916 au Girmont), arrière petit-fils de Julie Joseph dit Eugène Couval et de Julie Joséphine Arnould.

Ma grand-mère a vécu au Girmont jusqu'en 1939, l'année de son mariage à Georges Pitois de Vagney.

J'étais très proche de mes grands-parents et en particulier de ma grand-mère qui a quitté ce monde en 1995. J'ai visité sa maison natale de nombreuse fois. Une vue aérienne de cette maison est d'ailleurs dans votre album photo, route de la Méreille:

http://www.girmont.org/gallery/album01Le-Girmont-Val-d-Ajol-vu-d-un-paramoteur-%21/Maison_GirmontIMG_0120_r

Les neveux de ma grand-mère possèdent toujours la maison familliale (enfants de Robert Fresse, ancien maire du Girmont, et d'Hélène Couval).

Je vis aujourd'hui très loin des Vosges, très loin de France même... Je vis en Floride, un endroit conplètement plat. Et trop souvent les montagnes et les villages haut-perchés des Vosges me manquent.

Grace à vous, je constate que le Girmont est une communauté bien vivante, je découvre de magnifiques vue aériennes du Girmont, de très belles photos de son église, et aussi, le plus touchant, les doyens du Girmont.

En particulier, en découvrant les photos de Georges Laroche, né le 13 mai 1913, Cécile Manens, née André, née au Girmont en 1918, Lucie Mathiot, née André, née en mai 1920 au Girmont, Louise Balandier, née Aubel le 27 mai 1920, en découvrant ces photos, je me dis qu'il est extremement probable que ces girmontois sont allés à l'école en même temps que ma grand-mère ou ses frères et soeurs.

Je ne sais pas si vous êtes en contact avec eux, mais au cas où, je serais curieux de savoir s'ils se souviennent de ma grand-mère Lucienne Couval, de ses soeurs Hélène et Jeannette, ou de ses frères André, Gaston et Paul...

Encore un grand merci Simone pour votre site, vous avez réchauffé mon coeur.

Sincèrement,

Stéphane Pitois

Voilà, vous en pensez ce que vous voudrez.
Personnellement je poursuis la correspondance e-mail. J'ai déjà un témoignage d'anciens du Girmont à lui envoyer, bientôt deux...
Amis lecteurs, si l'un d'entre vous désire également, apporter un commentaire, qu'il le fasse. Ce commentaire sera lu depuis la Floride.