Journée du marché de la St Nicolas, hier après midi, malheureusement, avec la pluie. Tout commençait pourtant bien, mais, c'est ainsi. La fréquentation s'est un peu fait attendre, les premiers à entrer dans la danse, furent les exposants. On y a retrouvé presque tous ceux de l'été. Les fournaux et gaz se sont allumés, on a cuit les beignets de carnaval, griller le lard, chauffé les marrons, et fait sauter le maïs, en délicieux "pop corn". Les pommes sont allées au pressoir, pour en ressortir en jus, le vin chaud a coulé à flôt.
Mais ce qui fleurait bon, c'est la cuisson du boudin, il y en a eu des mètres de fait, et que de bocaux de soupe préparés !
Très tôt, la Chorale APSOLSI de Sapois et des environs, s'en est donné a coeur joie, dans l'église du village, qui parait il, offre une accoustique presque idéalement unique !
Le public un peu clairsemé au départ, s'est vite étoffé, et n'a pas hésité a reprendre, avec les choristes, les chansons proposées par Mr Toussaint, le chef de Choeur. Il y avait une telle communion de voix, que l'on aurait pu supposer qu'il s'agissait de la voix d'une seule grande chorale ! surtout lors du final ou chacun a entonné Mon beau sapin ! Un régal, bravo à toutes ces jolies voix d'avoir su apporter un rayon de soleil sur ce marché, où la pluie devenait de plus en plus présente !
16 h 30, tous les enfants accompagnés de leurs parents se sont massés au centre du village. Ils sont venus pour voir St Nicolas, qui avait promis cette année de ne pas être en retard.
Il a cependant fallu attendre presque jusque 17 heures pour le voir arriver, juché sur un triporteur chinois, piloté par Pére Fouettard. Plus de cheval pour tirer la calèche, pas d'ane pour remplacer, alors c'est vers un moyen de traction mécanique que St Nicolas avait opté cette année.
Il n'est pas facile de trouver un attelage qui permette à St Nicolas, de sillonner tous les endroits de Lorraine, durant une très courte période, et ce, afin de visiter chaque enfant.
Après un entretien avec Jean Marie Manens, maire, lequel a remis au Grand St Nicolas, les clés du village, tous les enfants se sont retrouvés salle violette pour rencontrer de plus près ce Saint mystérieux.
Voulant privilégier les enfants du Girmont, St Nicolas a demandé aux enfants du village de s'approcher afin d'être servis les premiers. Puis il a demandé si quelqu'un connaissait une chanson. C'est ainsi que la petite Clara, seule devant tous, oubliant sa timidité, a entonné une magnifique chanson adressée à St Nicolas, avec une telle conviction, qui a impressionné l'ensemble des présents (encore quelques années, et Clara pourra tenter sa chance à la Starac' !).
C'est alors que la distribution de friandises a commencé. St Nicolas s'est entretenu avec chaque enfant. Si la jeunesse d'aujourd'hui est plus dégourdie qu'autrefois, certains enfants ont toutefois encore manifesté une certaine retenue.

On dénombre une quarantaine d'enfants au Girmont susceptibles dêtre récompensés, et ce sont plus de 160 sachets de friandises qui ont été remis. On peut dire haut et fort que St Nicolas, au Girmont est très généreux.
Peu de village offre une telle possibilité ! Cette générosité, St Nicolas la doit à l'Association Animations et Loisirs, qui n'hésite pas à mettre la main au porte monnaie, pour satisfaire un maximum d'enfants.
(Une association qui choie également les anciens en versant chaque année une participation au banquet organisé par le CCAS, en guise de dédommagement des salles communales utilisées tout au long de l'année.)

Voilà, c'est ainsi que s'est achevé la tournée de St Nicolas.
Les bénévoles ont alors rangés leur stand, fait leur vaisselle, plié leurs tables, avant d'aller se restaurer, grâce à Gérard, qui à l'abri des regards prépare, chaque soir de marché, un petit casse croûte à l'adresse des bénévoles : casse croûte, du reste, bien mérité !.

boudin

chorale

st Nicol
Voir galerie photos