Il faisait bon ce dimanche, emprunter la Route des Chellos, au Girmont, où trois rendez vous sympas attendaient les visiteurs.

On pouvait faire une première halte au centre, chez Isabelle Vincent, afin de visiter le vieux four séculaire installé dans une cave, allumé pour la circonstance. Puis l'on découvrait la boulangerie, là ça sentait bon le pain seulement retiré du four à chaleur tournante. Des pains fabriqués à l'ancienne, au levain, voir même pour certaines variétés, des pains bio.

Si vous n'étiez pas convaincus, et bien rien de tel que de s'asseoir à la table derssée dehors, et de déguster du pain au miel ou à la confiture, avec un verre de sirop au Bluet... Le Bluet ? qu'est ce ? Pour le savoir, rendez vous à l'exploitation de Roland Balandier, aux Haies Vallèes. Là, visite de la plantation de bluets, arbustes originaires du Canada, découverte de toutes les étapes d'exploitation, en passant par la taille, le desherbage, la cueillette, et cette année : l'arrosage. La production sera moins importante que l'an dernier, mais le fruit sera peut être de meilleure qualité ? Visite également de l'exploitation agricole, moutons bios, matériel agricole divers, et dégustation du tout nouvel apéritif au blurt concocté avec l'aide d'un distillateur local. L'apétit ouvert, quoi de plus normal que de se rendre à l'auberge St Vallier, et de déguster un menu "spécial route des Chellos" ou l'andouille, le veau et le bluet comblaient les visiteurs de la route des Chellos, un itinéraire routier jalonné d'une vingtaine de sites, et de multiples facettes de son patrimoine à découvrir

Isabelle vendait les petits pains tout chauds

Une petite halte avant de poursuivre son chemin