Comme c'est la coutume depuis 4 ans, à l'initiative de Mimi, se déroulent chaque mercredi soir, en période estivale des sorties à la Brune Nuit.

Encadrées par des bénévoles, ces sorties avaient pour but initial de faire découvrir notre village aux vacanciers, mais il s'est très vite avéré, que même si quelques vacanciers étaient présents, il y avait cependant toujours plus de locaux, ou de nostalgiques, (nés au Girmont, et de retour pour une petite ballade...en fonction de la destination).

Peu importe puisque ces sorties rencontrent un grand succès, il faut les continuer. C'est ainsi que ce mercredi, les adeptes de la Brune Nuit sont allés à la découverte du Thiébé.

A plus de quarante, ils s'en sont allés par la route jusqu'au Dropt, ou Popaul, l'artiste en vannerie était occupé a préparer un panier pour bonbonne. Les questions ont fusé sur l'art et la manière de tresser les saules, et de les récolter. Des sennattes étaient suspendues à la poutre toute proche, attendant un bras pour aller au petit marché.

L'art a fait sensation, on a entendu réclamer un atelier vannerie, alors Popaul, tu vois ce qu'il te reste à faire... Le circuit n'étant pas terminé, le groupe s'en est allé vers ce fameux Thiébé.

Quelle surprise quand sont apparus une quantité de terriers de renards et blaireaux. Un véritable paysage lunaire ! Certains semblaient fraichement occupés, on a pu entendre "ça sent le fauve !"

La descente s'est faite dans un chemin assez caillouteux, avant de s'orienter par le chemin des Gouttes, vers le dessu du Rabeauchamp. Un sapin cassé par la tempête, a du être "échevallé", mais on a bien vite pu admirer le beau point de vue sur la Vallée de la Combeauté. Enfin, longue remontée vers le Dropt, ou Gaston a reconnu le hangard qu'il était venu monter, il y une quarantaine d'années. Lors de son séjour pour ces travaux, il nous a dit avoir appris à Gilles et Guy Mathiot à faire du Vélo !

Passage à la Croix Perry, les Quatre Vents, la Croix de Mission, et retour au Centre. Pour ceux qui ont posé la question sur la croix perchée sur une roche, près de l'ancienne pension de famille "l"es verts Sapins", voici quelques détails concernant cette croix :

CROIX près de chez COUVAL (DROPT) 1815

Prismatique, aux extemités fleuries, ornées, en bout, de roses. IHS dans couronne d’épines, au centre ostensoir. Niche dans le fût. « Arrète ici pécheur, contemple cette croix, reconnais ton ouvrage, et pleure tes péchés » Erigée par la piété et aux frais des Héritiers DANNE BARBE MOREL

A l'arrivée, comme chaque fois, nombreux sont ceux qui prolongent ce bon moment, en partageant le repas terroir, servi à l'Auberge Ché Nô. Ce moment est un moment d'échange, de bonne humeur, ou chacun y met du sien et apporte sa touche de moment festif, attendu par tous les présents.

Prochain rendez vous, mercredi 27 juillet, à 18 heures, devant le Chello, pour une ballade vers la Fontaine des Belges, Morainfosse, et le Géhard.