Extraordinaire que ce septième marché, version 2005.

Ce petit village à l'allure si paisible et si tranquille la semaine, s'est trouvé pris d'assaut, une fois encore, par une foule rarement rencontrée lors d'un marché d'été.

Est ce le mois d'aôut et son lot de vacanciers, est ce l'animation particulière du jour, est ce la publicité qui en a été faite, toujours est'il que les voitures affluaient, telle une procession, et que les «rues du centre» se trouvaient être trop petites pour contenir les milliers de visiteurs venus de tous horizons. Même le facteur du village a mis la main à la pâte pour canaliser ce flot ininterrompu de véhicules.

Le thème de la soirée étant le 2ème Festival de Musique Mécanique, et d'orgue de barbarie, on a retrouvé ici et là, de nombreux tourneurs d'orgues, de différentes nationalités, arborant une tenue de circonstance, maniant sans relâche la manivelle d'une orgue magique, qui permettait à chacun d'y aller de sa chanson, pour peu que l'on vous donne les paroles !

Beau retour en arrière, et marché dans une ambiance très festive. Les commerçants ont du faire face à cette marée humaine, liquidant pain, bluet, andouille, fromage, patates, poulets, cailles, œufs, etc....jusqu'à épuisement des stocks !

Si la pluie a cependant joué les troubles fêtes, il suffisait de se diriger à l'église ou Peter et Jeannette Biermann, et Brigitte et Kartheins Riess donnaient un concert sur orgues de barbarie en duo. Ajoutez-y l'intervention d'un troisième musicien avec une scie musicale, et vous comprendrez que les mélomanes sont repartis enthousiasmés !

Sous un petit chapiteau, l'Aide à Domicile en Milieu Rural a servi des beignets de pomme de terre rapées, et de l'omelette sur pain tout au long de la soirée. Une véritable ruche ouvrière, s'est activée sans relâche autour des gaz, et autres tripattes, permettant ainsi d'apporter un plus aux couleurs du terroir à ce marché musicale à souhait, qui aurait aimé durer toute la nuit...

Encore un grand moment à mettre à l'actif de tous les bénévoles, véritables chevilles ouvières de ce marché.

Et de conclure comme ce commerçant, ce n'est plus un marché, c'est un pélerinage !

J.C. Poirot nous a honoré de sa présence. Que de monde....au Festival de Musique Mécanique

http://festival.plombieres.free.fr

Pensez à jeter un oeil dans la galerie photo, album spécial marché... Reprenez le ensuite, car il reste encore trois séances !

Rendez vous la semaine prochaine avec le thème des cycles anciens.