Voici quelques propos rapporté par des Girmontois, à propos de neige.

En Février 1942, Paulette, qui habitait Clairegoutte, se souvient de ne pas être allée à l'école, durant tout le mois, tellement il y avait de neige. La frayée s'est faite à bras d'homme, à la pelle, par les habitants du secteur. Il en a été de même pour la barre de la Vigotte. (Elle a ajouté, "après, nous marchions dans une tranchée, il y en avait bien plus haut que nous !")

Odile rajoute que cette année là, on ne voyait plus les piquets de parc !

En 1953, le jour où Jean Pierre est né, le 13 février, il y avait aussi beaucoup de neige.

En 1958, lorsque Jean Luc est né, le chasse neige passait tous les jours, et le 8 mars, lorsque Mme Mologni est venue en 203 chaînée, elle est venue par le haut du Sauceley vers 14 h 30. Elle est repartie vers 17 heures, on ne voyait plus sa voiture sous la neige. Lorsqu'elle est passée à la Houssière, les habitants n'ont pas su ce qu'ils voyaient descendre !

C'était pareil le jour des 40 ans de Cécile ! Il y avait une quarantaine de cm de neige.

Plus près de nous, le 15 janvier 1981, à l'anniversaire de Gilles, la neige a tant tombé que Chantal a laissé sa voiture au Village, elle avait déjà eu de grandes difficultés à la Croix de Mission. Il y avait d'énormes congères. Les sections ont été bloquées pendant 2 jours. Il a fallu mettre deux tracteurs pour dégager les routes !

Voilà, en matière de neige, il n'est donc pas extraordinaire d'être dérangé dans ses habitudes, de devoir changer son itinéraire, de remettre au lendemain le moins urgent, de sortir les pelles, nous sommes dans une zone de montagne, avec tout ce que cela suppose.

Si vous avez d'autres témoignages, faites le moi savoir.