Jean Marie Manens, maire,

devant une foule de présents,

accompagné de Patrick Vincent, président de l'Association des Marchés, de Philippe Faivre Conseiller Général et maire du Val d'Ajol, de nombreux élus girmontois, ajolais, plombinois, de représentant de communes voisines (Le Syndicat, Cleurie, etc), a donné le coup d'envoi de ce 11ème marché d'été, qui se veut tout aussi prometteur que les dix précédents.

Toujours le même principe, des exposants choisis, avec des produits de qualité, une présentation de l'artisanat, et de son savoir faire, une grandeur raisonnable, pour ne pas devenir une foire, une animation différente chaque semaine, et un noyau de bénévoles derrière cette structure, qui permet d'asseoir ce marché sur un piédestal diffilement détrônable, bref une cuisine à la sauce girmontoise qui s'affiche, sans complexe, dans la cour des grands..

Pour la première, une animation toute en musique. Tout d'abord l'Epinette des Vosges, avec Pierre et ses Marie, ont donné le ton du départ, en dédicaçant leur nouveau CD,

et assurant une ambiance sympathique qui se veut ouverte, la preuve : les Patoisants nouvelllement constitués en association indépendante, ont chanté en patois, soutenus par cet instrument typiquement ajolais.

De même les élèves de l'atelier de l'école de musique se sont mélés au trio de choc de Pierre et de ses Marie, et tout cela pour le régal d'un public qui s'est montré dés le premier jour, très nombreux.

Parmi les exposants, certains ont disparu, retraite, maisons fermées ou autre raison, d'autres sont venus les remplacer. Parmi les nouveaux, des légumes bio, du fromage de chèvre (à l'échalotte : hum), de nouveaux bonbons, des escargots, de la pyrogravure sur bois, des produits à base de plantes, bref toujours de quoi provoquer les papilles, ou donner une idée cadeau.

Petite nouveauté : les exposants ont tous revétu un tablier spécial marché, offert par l'Association des marchés. Voilà encore une initiative qui donne un cachet de plus à ce marché d'été, qui ne cesse d'épater.

Les restaurateurs locaux se sont également impliqués, en proposant des assiettes, rappelant les saveurs du marché.

Une audition de jeunes élèves de l'école intercommunale de musique s'est déroulée ce vendredi, à l'église paroissiale.

Parents et adeptes de la musique sont venu nombreux, soutenirs ces élèves très méritants et plus que bien initiés aux instruments à vents.

Dans la foulée, l'Harmonie Jeanne d'Arc, que préside Claudine Bomont,

a donné un mini concert pour cloturer une journée qui se voulait toute en musique, puisque dehors, les épinettes, quelles soient des Vosges ou d'ailleurs

s'en donnaient à cœur joie.

La semaine prochaine, les artistes seront dans la rue, aux côtés des inventeurs. De plus Jean Marc Toussaint viendra dédicacer Péril vert sur les Vosges. Cela se passe tous les vendredis soirs de 18 heures à 21 heures.