Quelle belle journée pour ce deuxième marché d'été version 2006.

Le théme d'animation étant la bière, il ne fallait pas être surpris de voir des bières blondes, brunes, blanches, au bourgeon de sapin, au miel, etc, fleurir ici ou là, sur le marché d'été, entre les étals de bluets, de fumé, ou artisant divers.

Ici, il s'agit de la bière Bête des Vosges

Si elle s'est dégustée, à volonté, tout en privilégiant la modération, cette bière a ouvert le secret de son ellaboration, grâce à nos deux compères de Rochesson, qui en direct, chauffaient le malt, expliquaient et commentaient le processus.

Deux expositions ont retenu toute l'attention des visiteurs.

Sur l'étal de l'ajolais Gilles Romary, parmi les nouveautés, on notera cette affiche en bois, signée Malinverno, retrouvée dans un café en Haute Saône, et une autre émaillée rouge, deux pièces très précieuses qui viennent s'ajouter à la très belle collection, qu'il détient sur la Gerbe d'Or, cette bière produite à l'ancienne brasserie du Val d'Ajol, une brasserie qui a connu ses heures de gloire jusqu'à la fin de la guerre.

Sur l'étal de Mr Bernard Creux, collectionneur des objets ayant eu un usage à la Brasserie de Xertigny, présentation d'un pot à pression. Après y avoir incorporé une cartouche de gaz carbonique, et une bouteille d'eau, on actionne un petit levier, tout en maintenant la bouteille ouverte, et voilà le tour est joué, vous avez une eau petillante !

Sur le marché, deux accordéonnistes ont apporté un air d'outre Rhin, à cette journée qui restera mémorable dans les anales des organisateurs.

Mémorable aussi chez les exposants, qui ont vu carotte, jambon, saucisse, bluet, fromage s'épuiser avant la fin du marché !

Ce ces bluets, il n'en restera plus pour clôturer ce marché

Ici, c'est un marché unique, entendait-on ce vendredi soir, dans les conversations.

Prochain rendez vous vendredi 21 juillet, avec le bois, la pierre, et le Chello