Un exposant a dit, ''Chaque vendredi soir, il s'écrit une page nouvelle de ce marché, on croit toujous connaitre un record, mais il est à chaque fois remis en question.

Les exposants sont en effet assurés de pouvoir satisfaire la demande de tous les visiteurs, tant la qualité des produits exposés est renommée.

Ce vendredi le bois et la pierre étaient à l'honneur.

Que d'exposants, avec des étals très divers, la mappemonde, la lampe de chevet en platane, la petite chaise au nom de l'enfant, des têtes de personnages,

un moulin finement ciselé, etc, des artisants de toutes sortes : sabotiers

rémouleurs

Parmi eux, Geoffrey 15 ans de la Voye, aiguisait couteau a qui voulait bien lui en confier, (sa petite soeur oeuvrait à côté au crochet), bref de quoi souffler les milliers de personnes.

(Nous on est de la région lyonnaise, on est déjà venu l'an dernier assister à un concert, et...nous revoilà !)

qui se sont succédés sous le nouveau préau, ossature en bois, qui ma foi, est très fier de réhausser ce marché, en y ajoutant une touche personnelle complémentaire.

Tout cela s'est déroulé sous le bruit des tronçonneuses des artistes bucherons, à l'image du jeune Kévin qui a réalisé un cèpe et un panier pour mettre les champignons, aux côtés de Gérard Thomas qui lui, a réalisé deux dauphins.

Marcel Richard, ce bûcheron Girmontois plusieurs fois Champion de France a ressorti le passe partout, et, accompagné de Francis, a démontrer avec adresse, l'art de se servir d'un tel outil. Au Pays du Chalot, les membres ont préparé une poutre, en creusant des mortaises, une poutre destinée à couvrir la porte d'entrée d'un Chello.

Côté pierre, Pierre Décor avait dépéché Alain, meilleur ouvrier de France, qui a fait apparaitre, à l'aide d'un burin, une gerbe de blé taillée dans un bloc de grés rose, issu de la montagne vosgienne. Il manquait Ludovic...

En salle, l'Association familiale était heureuse de présenter toute une série de travaux réalisés par des petites mains de fées, mélant à cette exposition, une tombola ou l'on gagnait à tous les coups !

Ajoutez encore le concert du Groupe Vocal de Lorraine à l'église, et la présence de Bernard Aubel avec ses plaquettes, mais nous y reviendrons.

Voilà effectivement un marché qui entrera donc dans le livre d'histoire du petit marché d'été girmontois, ou le bois et la pierre, ces nobles matériaux, ont captivé tous les présents. Rendez vous la semaine prochaine avec un thème très interessant lui aussi, il s'agit de la vannerie, du filage de la laine, de la broderie, et du miel.