Née le 31 décembre 1911, Marcelle Babel se trouve être la doyenne des girmontois.

Elle est née au dessus de Lépange, allait à l'école à Lépange, à pied.

''Cela descendait beaucoup, on traversait les prés, mais c'était souvent humide, surtout dans le pré Perry. On emmenait notre pot de camp, on le mettait chauffer sur un gros fourneau.

Après le repas, on se mettait assis sur les bancs, et on récitait nos départements français avec leurs préfectures et villes principales, en commençant par le Nord de la France. (Marcelle Babel est encore en mesure de vous réciter tout celà !).

Mr Bastien l'instituteur était bien, mais un peu sévère.

Le soir, il fallait remonter.

On allait au cathéchisme au Girmont.''

Marcelle Babel porte allègrement ses 95 ans ans. Elle se déplace encore seule. La canne et le déambulateur sont là pour suppléer au cas où.

Comme elle le dit si bien avec le sourire,'' je ne fais plus grand chose, je conserve ma santé !

J'écoute la radio, je regarde un peu la télévision, j'ai beaucoup de difficultés pour lire le journal, je n'ai pas de lunettes, mais cela n'y changerait peut être rien. Je lis des livres sur Titou, La marmotte de Notre Dame, c'est écrit gros.

Il faut se supporter comme on est. Les âges : ce n'est rien, ce qui compte c'est la santé !

Je ne suis pas vaccinée contre la gripe, ah non, j'ai été trop malade l'année ou j'avais eu le vaccin !

On m'apporte les repas, j'ai «les ménagères» qui viennent plusieurs fois par jour. Mes enfants viennent souvent, j'en ai six, mais il y en a qui sont loin, ce n'est pas facile de revenir.

Tous les petits enfants de Marcelle occupent une place de choix dans son cœur. Elle relèvera cependant lé tenacité de celle qui voulait être gendarme, mais qui a été refusée pour sa petite taille.

Qu'importe, elle est entrée à l'armée, et la voilà Sergent Major.

Une volonté qu'elle doit tenir de sa grand mère, qui se dirige aujourd'hui, tout droit vers le siècle !

Nous reviendrons la voir.

Attention, elle est suivie de près par Georges Laroche de la Houssière, qui lui, même s'il annonce toujours vingt ans, dénombrera bientôt 94 ans !