Reiner SALZER, cet artiste allemand, qui habite en Suisse, est au Girmont pour une semaine environ afin de réaliser un chef d'oeuvre...à l'Auberge de la Ferme St Vallier.

Lorsque Aldo a montré plusieurs fûts de bois pouvant être sculptés à Marcel Salomon, ce proviseur aux multiples facettes, qui réside à la Montagne 5 jours sur 7, et enseigne encore en Suisse, a eu le réflexe de consulter Reiner. C'est ce Marcel qui nous a servi d'interprète, et nous l'en remercions vivement

Reiner, 51 ans, a une formation de prothésiste dentaire, il a exercé pendant 20 ans. Il exerce également en médecine naturelle, complémentaire.

Aujourd'hui, il se consacre à la sculpure, (du bois et de la pierre), à l'enseignement de cet art, dans un collège Suisse, et à l'initiation d'adultes au modelage de la terre glaise, afin de réaliser toutes sortes d'oeuvres.

L'an dernier, il s'est inscrit pour participer à un concours près de Bâle. Dans un parc, les bûcherons avaient écimé des arbres, et livré le tronc restant aux artistes, qui se devaient, en 6 mois, de décorer un chemin en forêt. Notre artiste s'est alors inspiré d'un comte de fées de Goethe. C'est ainsi que Reiner s'est classé 1er sur Dix !

La philosophie de Reiner Salzer est que l'art devrait être une partie intégrante de notre vie quotidienne. Nous avons tous une fibre d'artiste au fond de nous même, et j'aimerais que tout regard posé sur mon oeuvre révèle à chacun ses talents d'artiste. J'aimerais que quelque chose se passe au plus profond de chaque visiteur qui s'arretera ici. Nous nous devons de maitriser toutes nos sensibilités intérieures, surtout,nous ne devons pas nous laisser gouverner par elles !

Il ne faut jamais se décourager, il faut réagir, il y a toujours une solution, il faut toujours aller au delà de toutes difficultés rencontrées. Notre égo doit accepter de mourir plusieurs fois pour devenir un autre être, plus spirituel, (autrement dit, il faut accepter de tourner la page pour repartir sur d'autres bases).

Aujourd'hui, Reiner Salzer est face à ce monstre de bois : 3 m 80 de haut et 95 cm de diamètre.

Aldo et Mathias ont dressé le fût sur un socle en plots de béton.

Reiner a réfléchi, examiné le paysage, l'environnement, les habitants, et son oeuvre se révélera en tenant compte de tous ces éléments.

Il a commencé à manier la tronçonneuse, mais une première difficulté est arrivée.

C'est au cours de la nuit, qu'une muse est venue tendre la main à Reiner, et lui a soufflé une nouvelle inspiration....

D'autres difficultés jalonneront son travail, mais il est déterminé, et nous attendons avec impatience, de voir éclore cette oeuvre si mystérieuse...

On peut se rendre à St Vallier, pour voir travailler, à la tronçonneuse peut être, mais également, et surtout, au maillet et au ciseau à bois, cet artiste hors du commun, enfin un artiste est toujours hors du commun. quoique...

Puisqu'en nous, sommeille un artiste, lâchons nous, et laissons nous interpeller par l'oeuvre de Reiner !

Rendez vous à St Vallier !