Cela fleurait bon sous le préau, ce vendredi, lors du marché d'été, ou le thème du bluet et de la gastronomie tenait toutes ses promesses.

Les vedettes du jour furent sans contester, nos maîtres Jean Claude Aiguier, maitre cuisinier consultant, et Cédric Bongeot, chef de cuisine à la Résidence. Cédric est fier de ses origines girmontoises, et s'est trouvé très heureux de pouvoir apporter un plus à ce village, où il a passé de nombreux moments de sa jeunesse, auprès de ses grands parents.

Ce vendredi, plus question de jeunesse, mais de gastronomie valorisant l'andouille et le bluet.

Alors d'emblée, Cédric a préparé son tournedos de sandre à l'andouille du Val d'Ajol, au bluet à l'aigre doux, accompagné d'un cornetto ajolais.

Le public très passionné par la réalisation de cette assiette, s'est massé, et a vu Jean Claude Aiguier préparer parallelement, un amuse bouche malin : un tartare de saumon de fontaine et crémeux d'andouille du Val d'Ajol au bluet à l'aigre doux.

Rien n'a été négligé, chacun faisant de son mieux pour travailler, tout en commentant sa façon de faire, (par ex : comment et pourquoi clarifier le beurre), ne négligeant aucunement les régles d'hygiene, et surtout pas la touche finale de l'assiette : la décoration.

C'est alors que le public a eu droit à la dégustation. Hum, il n'y avait pas de mot pour qualifier ces cornettos ajolais, le mélange de salé-sucré..., le coulis final...., et le tournedos...

Chacun pourra à présent réaliser ces deux assiettes, que l'on retrouve pour une, dans le livre Vénérable andouille du Val d'Ajol, et pour l'autre à la carte de la Résidence.

On s'est pressé également auprès d'Eliane et de son équipe qui ont réalisé une cuisine familiale, à l'aide de récipients Tupperware. Entre le paillasson de pomme de terre, la pintade au munster, la confiture de mirabelles, l'andouille briochée, la charlotte au bluet, et le mœlleux au chocolat, il y en avait pour tous les goûts.

Que dire de ce bluet qui s'est offert le luxe d'être servi sur une pâte à beignets : de quoi passer un petit moment sur une table à côté.

Le bluet, il y en avait des frais, des transformés, en sirop, en vin, en cake, ou à venir puisque des plants de bluets attendaient ceux qui désiraient voir ce fruit murir près de leur maisons. Encore un marché très convoité, malgré le temps humide. Vendredi prochain, grand moment en perspective avec la moisson, sous le soleil !

Cédric Bongeot, et Jean Claude Aiguier : deux grands chefs de la gastronomie, interrogés par Francis Couval motard du Paris Dakar, animateur de la soirée auprès de nos deux artistes en cuisine.

Il n'y a pas d'age pour travailler au marché d'été, n'est ce pas Louise ?

Frais ou transformé, le bluet fait toujours recette, n'est ce pas Dorothée !_

Eliane et son équipe ont sorti les recettes familiales

Le reconnaissez vous ? Oui, vous ne révez pas, il s'agit bien de Didier Hollmer de France 3 !