Il faisait beau, ce dimanche matin à la plate forme d'envol de l'Haut de l'A au Dropt, où Jean Marie Mougenot, président, et toute son équipe de VAL-ULM, organisait la 19ème porte ouverte de son club.

Il est 10 heures, la fête commence, et c'est ainsi que le jeune Théo Gaxotte, venu avec sa sœur Léa, et ses grands parents Suzanne et Daniel, a pris son premier baptème de l'air.

Au début, ça fait drôle, mais c'est beau, j'ai vu la maison de mon Papy, j'ai vu son ancien lieu de travail, je suis allé à Plombières, il y avait une fête, on voyait beaucoup de voitures, les terrains : ça fait des beaux dessins, je voudrais bien y retourner...

Voilà le ressenti de Théo, 8 ans et demi, venu de St Malo dans l'Ile et Vilaine, en vacances chez ses grands parents, dont sa mamie est originaire du Girmont. L'an prochain, ce sera au tour de sa sœur Léa !

L'après midi, le vent s'est montré plus offensif, obligeant les organisateurs à jouer la sécurité, et à limiter les décollages.

On pouvait cependant admirer de nombreux engins légers motorisés, dont plusieurs étaient tout droit, sortis des ateliers Humbert.

C'est important d'avoir un constructeur su place, nous dira J.M. Mougenot. Entre la moto du ciel, le Tétras, le Coyotte (nouvel engin du club), le modèle Xair, on pouvait comparer les différentes composantes de ces appareils.

Le club, qui compte une douzaine d'adhérents, va s'étoffer avec la construction du nouveau hangard, (déjà bien commencé), permettant d'heberger d'autres engins. Rendez vous est pris pour le 20 ème anniversaire !