La Maison Familiale et Rurale de Ramonchamp (MFRR), prépare les jeunes au Brevet Technologique. Ce brevet, par la suite, ouvre la porte vers un Brevet d'Enseignement Professionnel Agricole, ou Equin, puis vers un BAC Pro, voire un BTS, ou maintenant, de plus en plus, vers une licence professionnelle.

La rentrée a eu lieu Lundi, et les élèves viennent d'horizons différents issus de tout le Grand Est. Les nouveaux ont entre 13 et 15 ans, et sont en 4ème Technologique.

Chaque année, la scolarité commence par une sortie d'intégration. Cette année, les jeunes, que nous avons rencontrés, ce jeudi, encadrés par deux formateurs Madeleine Rodriguès, et Grégory Bonne, ont, à travers une marche de 20 km, sillonné les hauteurs girmontoises, avant de descendre sur Rupt sur Moselle et sur Vecoux (source chaude). Il y a bien quelques ampoules, mais le sourire est aux lèvres de tous.

L'objectif de cette sortie a pour objectif de créer une cohésion de groupe, tout en découvrant l'environnement de la MFRR, et de la région.

La lecture du paysage, la disposition et les essences des forêts, les caractéristiques des fermes et habitations vosgiennes, l'architecture de l'église de Rupt, le milieu industriel, le souper cuit en papillotte au feu de bois, toutes ces observations vues lors des randonnées seront utilisées comme support d'apprentissage.

A voir ces jeunes, on sent déjà qu'une certaine cohésion est déjà bien en place, et, très certainement que la nuit passée sous des tipis, renforcera encore ces liens de groupe.

Le vendredi, les jeunes marcheront encore, a la recherche d'autres éléments, qui seront exploités tout au long de l'année scolaire. Nous souhaitons qu'ils gardent tous, un bon souvenir de cette sortie sur les hauteurs stéphanoises, ruppéennes et girmontoises.