Ça y est, le village vient d'accueillir la dernière scène du marché d'été 2007.

Tous les bénévoles étaient mobilisés depuis les jours précédents, afin de préparer chaque stand associatif, le côté restauration, et ce vendredi soir, on peut dire que tous ont été à la hauteur de l'événement.

On ne donnera pas le nombre de centaines de tranches de lard qui ont été grillées, on ne donnera pas le nombre de gaufres cuites à l'ancienne, ni le nombre d'assiettes repas servies sous le chapiteau, on dira simplement que ce marché aura été phénoménal !

A l'image de chacun des marchés, édition 2007, où la fréquentation va grandissant au fil des semaines, on peut dresser un bilan général extraordinaire.

Il suffit de consulter chaque exposant, même si tout ne se dit pas, tous vous diront qu'ils n'ont jamais vu cela. Certains diront, ce marché : il peut être copier, mais il ne sera jamais égalé. D'autres vous diront qu'il va au delà de toute espérance humaine !

Quelle est donc la clé de ce succès ?

Elle se trouve sans doute dans tout ce qui s'articule autour du côté étal, où les produits du terroir local ont une place de choix.

Un théme différent chaque semaine, une animation dans la rue par le premier magistrat en personne, des bénévoles à chaque entrée du village, pour canaliser les véhicules, des bénévoles ici, des bénévoles là, des bénévoles aujourd'hui, des bénévoles demain, un formidable élan de dévouement de la part de chacun de ces bénévoles, une incroyable cohésion, un Gérard aux petits soins pour ces bénévoles, tout cela joue sans doute un rôle non négligeable dans la réussite de ce marché, mais est ce tout ? Le mystère restera...

On dira que chacun a fait le plein de fumé, pommes de terre, carottes, fruits, miel, tisane, etc avant de quitter un village qui va en quelque sorte hiberner...

On pouvait même faire sa mangeatte, avec des noisettes fraiches.

Tous les présents avaient le sourire, et ont fait preuve d'une grande patience devant les stands de gaufres et de grillades.

Certains ont regretté de ne pas être plus grands pour mieux voir Dominique Thomas réaliser ses bonbons dans la maison Gavoye.

Ceux qui se sont retrouvés sous le préau, y sont allés de leur pas de danse au son d'une musique de circonstance.

A présent, il ne reste plus qu'à attendre 2008, pour voir si le cru sera encore supérieur à 2007, sachant que la barre est déjà très haute, mais impossible n'est pas girmontois...

Pensez à la galerie photos.