C'est au Girmont Val d'Ajol, plus précisément à l'Auberge St Vallier, en présence de la famille de Jean Daval, que Gérard Louis a présenté le livre qui vient tout juste de sortir des presses, et qui a été écrit par Martine Dalger : Myrtilles, brimbelles au dessert.

Gérard Louis nous dira c'est avec des bons produits que l'on fait de la bonne cuisine, c'est avec des bons livres que l'on se fait de bons amis. Ce livre nouveau, pétri d'amitié, est une suite logique de mon travail d'edition entrepris il y a 25 ans. J'avais envie de faire un livre sur la brimbelle, le symbole des Vosges, plus représentatif que la jonquille et le sapin. Martine Dalger a déjà publier d'autres livres : Les Vosges Chemin d'émotion, le pain en Lorraine, et avec Pierre Gégout : le choix de résister. Avec la brimbelle, il y a le bluet, (devenu aujourd'hui un fruit à la mode), et faire un livre sur ces petits fruits bleus, c'est apporter un plus à une région qui a su se valoriser. Un grand merci doit être adressé à Michel Thouvenin (AVEM) instigateur des essais de plantations de bluets, à Jean Claude Aigiuer, grand maître de la gastronomie, qui a lancé le bluet à l'aigre doux, à l'Auberge qui met en valeur ce noble fruit, à Véronique qui a écrit un livre sur la nature, et au maire qui a jumelé sa commune avec Cleurie dans le cadre du bluet

Martine Dalger, auteur du livre nous dira que ce petit fruit attachant appartient à l'histoire locale, tout comme il appartient à l'histoire du Québec. Elle a travaillé durant deux ans sur ce livre, en ne négligeant aucun contact. Les recettes présentées sont simples. La brimbelle, c'est un petit fruit qui a beaucoup de grandeur, d'élégance, c'est un anti-oxydant, un empécheur de vieillir, il est bourré de vitamines, il est très bon pour la vue...

Michel Thouvenin a retracé l'histoire de l'arrivée tatonante du bluet dans les Vosges, avec le développement qu'on lui connait aujourd'hui.

Il suffit de regarder, là, en desous de l'auberge, la plantation de Roland Balandier (25 cueuilleurs ont œuvré cet été). Non seulement, il faut planter, mais il faut aussi savoir commercialiser, en tirer un profit.

Cette autre façon de cultiver a permis de ménager l'espace rural et de garder les gens aux villages.

Il reste à découvrir ce nouveau livre qui fait la part belle à cette brimbelle, en retraçant la cueillette, la récolte, toutes ses propriétés, les trucs de nos grands mères, en y ajoutant une page de vocabulaire, avant de faire la transition vers le bluet. Parmi les recettes on trouve les plats salés (rable de lapin aux brimbelles : hum), sucrés, comme le fromage blanc aux bluets, puis quelques recettes mélangeant le bluet des Vosges et du Quebec, des recettes canadiennes, et comment faire confitures, gelées, pâtes de fruits, liqueurs et vins.

En vente dans toutes les librairies.