Lors du colloque des Patoisants de ce samedi 22 septembre, Lucienne et Jacqueline Verly, patoisantes de la vallée de la Bruche (67), originaires de Natzwiller (près de Schirmeck), ont eu la joie de retrouver Bruno Besozzi, un ajolais retraité.

63 ans séparent ces deux photos

L'amitié qui uni ces personnes date de 63 ans. En effet, le 23 novembre 1944, Bruno Besozzi, avec son unité, la 3ème Division d'Infanterie Algérienne, est arrivé au sinistre camp de concentration du Struthof.

Cantonné à Natzwiller, au lieudit la Haute Goutte, Bruno a fait connaissance avec la famille Verly, et leurs 7 enfants.

A l'époque Lucienne avait 11 ans Jacqueline 9 ans, et Bruno 21 ans. Pour la famille Verly, Bruno était le soldat de l'Intérieur, qui a participé à leur libération.

C'était et c'est toujours notre grand frère disent elle encore aujourd'hui ! Malheureusement, aujourd'hui, les parents Verly ne sont plus. Mais depuis 1944, les relations entre alsaciens et vosgiens ont été constantes, et chaque retrouvaille représente toujours un grand moment d'émotion.

Les souvenirs de cette époque sont gravés à jamais dans leur mémoire réciproque : souvenirs... amitié...reconnaissance...

Le colloque des patoisants aura permis une fois encore à ces quatre personnes de partager un grand moment.