Chacun sait combien les patoisants se sont donnés dans L'Affaire Tournesol, depuis l'automne 2006.

Séance de traductions, d'échange, d'adaptation, de correction, phase de pré-commercialisation, de mise en place de la sortie du-dit album en patois des Vosges Méridionales, la sortie et toute la logistique que cela suppose, bref, ce sont 18 mois de travail qui ont été couronnés par le succès que l'on sait. Lâ Patoisant dâ Tro R'vères ont décidé de souffler un peu en s'évadant l'espace d'une journée vers Friebourg et sa Forêt Noire.

C'est avec les Transports Vançon que le groupe s'en est allé sous la houlette du jeune président Ludovic Daval.

Arrivé à Friebourg, le berceau de l'écologie, là ou l'environnement est privilégié, le groupe s'est scindé en deux, afin de visiter, avec d'intarissables guides, la vieille ville ou seuls les piétons et les vélos ont le droit de passage. La cathédrale se révélait aux visiteurs, avec une partie en travaux. C'est un monument qui a demandé 300 ans pour se réaliser. Plusieurs styles se cotoyent. Le porche, les décorations extérieures, et l'intérieur, sont de véritables bandes dessinées de l'histoire religieuse.

Après un repas pris en Forêt Noire, au lac de Titisée, un petit peu de shopping permettait à chacun de revenir avec charcuterie, coucou ou autre spécialité locale. Ensuite l'église St Peter (ancien monastère de bénédictins) reconstruite en style baroque, offrait une autre architecture.

Le retour s'est fait dans la bonne humeur. A présent, il faut repartir à la tâche. Le vendredi 23 mai, Assemblée Générale, à 20 heures, Dimanche 1er juin, messe en patois à Lepuix (90), et vendredi 27 juin, animation au marché d'été