Depuis la rentrée scolaire en septembre 2007, Mme Thiron enseignante à St Joseph à Remiremont anime un projet pédagogique autour de l'environnement, au sein d'une classe UPI (Unité Pédagogique d'Intégration).

Les enfants âgés de 12 à 17 ans ont été sensibilisés aux différents déchets qui sont rejetés dans la nature, à leur durée de vie, au temps qu'il faut pour détruire le moindre papier.

De nombreuses expériences ont été faites, et les enfants se sont aperçus qu'il fallait très longtemps pour transformer ces déchets.

La société de pêche ajolaise, disposant d'une écloserie, et des membres passionnés par cette phase de reproduction des truites, a accueilli tous ces enfants lors des différentes phases d'écloserie, capture des reproducteurs, fécondation, différentes étapes de développement des mini-truites jusqu'au jour ou elles retrouvent le milieu naturel.

Autre grand moment : les enfants ont ratissé un tronçon de la Combeauté, afin de retirer toutes sortes de déchets. Déchets qui ont été conservés dans des sacs poubelles jusqu'à ce vendredi, où les enfants sont allés à la décheterie ajolaise trier le contenu de ces sacs.

Le 2 juin, tous les enfants ayant axé leur projet pédagogique sur l'environnement, se sont retrouvés au nombre de 500, à Celle sur Plaine pour une journée avant tout, d'activités sportives.

Ce vendredi, ils ont été accueillis par Chantal et Aldo, à l'Auberge St Vallier pour un repas barbecue et pizzas. Les enfants se sont installés bien au chaud dans une salle ou la convivialité était au menu. Blandine, Jean Luc, et Daniel ont donné un coup de main au service. Auparavant les enfants ont visité la chaufferie de l'auberge, puisque depuis plus d'un an l'auberge est chauffée avec des copeaux de bois, des copeaux issus des chutes de bois de la scierie attenante.



Au terme de cette expérience, Mme Thiron nous a confié qu'un film allait être réalisé grâce au concours de Mr Belgeri, éducateur au collège, et passionné de photos. Ce film permettra de faire profiter l'ensemble de l'effectif du Collège St Joseph à Remiremont, il s'appellera Terre d'Enjeu.