Ce samedi Jean Marie Mougenot, président de VAL-ULM avait convié la foule des grands jours pour inaugurer un deuxième bâtiment, à l'occasion du 20ème anniversaire du Club ULM situé sur la plate forme de l'Haut de l'A.

Les premières bases ont été jetées en 1986, avec la ténacité d'hommes comme les regrettés Daniel Faivre, Maurice Fleurot, René Dore, le bon vouloir des propriétaires de terrain au Haut de l'A, malgré l'avis de certains détracteurs, le Club VAL ULM a donc réalisé une piste homologuée, qui peut être utilisée par toute personne séduite par cette piste de montagne, se déroulant dans un cadre exceptionnel, sans forcément demander l'autorisation.

En 1988, un premier bâtiment, d'origine agricole, a été remonté par les bénévoles du Club, et a permis d'abriter le premier appareil du club. Un deuxième appareil est arrivé en 1990. De nombreux pilotes ont été formé, à l'image de Marion en 1995. Aujourd'hui 13 adhérents fréquentent régulièrement le site de l'Haut de l'A.

En 1995, les finances du club étaient en difficulté, mais le chapiteau monté, depuis là, chaque année lors de la foire des andouilles a permis d'envisager l'avenir plus sereinement. Un merci à Pierrette à été adressé.

En 2001 les appareils volants ont été renouvelés.

En 2006 les bénévoles récupèrent un batiment de 288 mètres², appartenant aux Ets De Buyer. Ils sollicitent alors les aides des communes et parlementaires, et seront entendus à hauteur de 10 % de l'investissement. 4 appareils pouront s'y mettre à l'abri !

Depuis sa création, le club compte 2 300 heures avec décollage et atterissage au Girmont.

Deux présidents ont dirigé le club à savoir Dominique Galli 10 ans, et Jean Marie Mougenot 10 ans.

Une fête annuelle a lieu chaque année en Août.

Après la pose du paillasson, et tous les merci adressés aux nombreux bénévoles en tout domaine, Jean Marie Mougenot a invité les nombreux présents à poursuivre la soirée autour du verre de l'amitié et d'un buffet, à la bonne franquette !

Pour tout baptême ou autre visite, prendre contact avec Jean Marie Mougenot au 03.29.30.60.55.

Le mot des élus

Jean Marie Manens, maire du Girmont, a mis l'accent sur ce plus pour la commune de disposer de la possibilité de s'évader dans les airs, même si c'est encore difficile de travailler avec les touristes. Avec son fonctionnement actuel, on ne peut pas parler de nuisance, et je souhaite encore de longues années à VAL-ULM dans ces conditions.

Philippe Faivre, Consiller général, a mis l'accent sur le fait qu'il n'était pas toujours facile de soutenir un sport qui ne s'adresse pas forcément à la base sociale, mais je souhaite à vos ailes de continuer à se déployer durant de longues années sur la nature ajolaise et girmontoise.

François Vannson, député, a salué ce rôle de pionnier dans le secteur, je ne peux m'empêcher de faire une comparaison avec l'albatros de Charles Beaudelaire. Lorsqu'on excécute cette activité en toute maturité, en toute intelligence, c'est la meilleure garantie pour vivre ensemble, c'est un gage de réussite. Je salue le travail de Mr Humbert avionneur ramoncenais qui fait preuve d'un savoir faire départemental exceptionnel !