Chaque année les anciens élèves de la promotion 51/55, issus de l'Ecole Normale de Mirecourt ont l'habitude de se retrouver pour une journée de rencontre, de découverte, et d'échanges.

Cette promotion comptait une vingtaine de membres. Aujourd'hui il sont encore 16, dont André Henry, ancien ministre du temps libre, et Daniel et Jocelyne Jeanney, anciens instituteurs au Girmont, et organisateurs de cette belle journée.

C'est le Docteur Jacques Racadot, l'intarissable historien local, qui a eu la mission de guider cette promotion sur le Val d'Ajol et dans notre village.

Tout a commencé par un premier coup d'oeil vers la Feuillée Dorothée, avec les visites de Napoléon en feuillées pour écouter Dorothée jouer de l'épinette, puis direction le Bas d'Hérival, avec un arrêt au monument dédié aux 111 Volontaires de l'An II.

Ensuite le groupe a découvert Hérival et ses 900 ans d'histoire. La famille des remembreurs ou rebouteux Fleurot ne pouvait pas ne pas être évoquée.

Une poignée de main à Oscar, et voici une nouvelle halte au Breuil, où l'on soupçonne Cavour et Napoléon d'avoir préparé le fameux traîté, dans l'actuel Châlet de l'Empereur.

Après avoir goûté à la fraîcheur de la cascade du Géhard, arrivée au Village du Girmont, visite de l'école, du Chello, et repas terroir pris à l'Auberge de la Ferme St Vallier.

Notre promotion a profité de la vue sur la vallée de la Combeauté, des explications sur la plantation de Bluets de Roland Balandier, des nuances entre l'andouille et le gandoyeau, puis retour au Val d'Ajol, avec un arrêt aux chênes pour découvrir une petite partie du grand chemin de croix ajolais, entrée à l'église avec quelques détails sur l'oculus, la piéta, les travées, les étapes de construction, les peintures murales, etc.

Cette belle journée s'est terminée au son de l'épinette, grâce à Michel André.

Après avoir tourné ces nombreuses pages d'histoire se rapportant à la cité ajolaise, notre promotion, très heureuse de sa journée, a remercié chaleureusement le Dr Racadot, et Mr et Mme Jeanney.

L'an prochain, ce sera un promu de Vittel qui organisera cette journée de rencontre.