Gand moment, ce vendredi, lorsque Jean Marie Paulin est arrivé sur le marché du Girmont, en compagnie de André Scmoderer, et des Michel (e) Simonin, et a été accueilli par Jean Marie Manens, maire.

Originaire des Charentes Maritimes, Jean Marie, c'est ce randonneur qui sillonne les Vosges allant d'amicale en amicale des donneurs de sang, afin de sensibiliser chacun sur le bien fondé du don du sang, de plasma, d'organe, de mœlle osseuse, de tissu humain.

Il se dit être un homme autonome, heureux, libre. Il a cheminé avec un transplanté, afin de rendre hommage aux donneurs, leur donner envie de donner, de partager, et de porter la flamme de la vie, une vie qui parfois, à l'image de nos routes vosgiennes, connait des haut des bas, qui vascille, mais qui se relève.

Redonner de la vie, c'est un acte aussi généreux que celui de donner la vie. Ancien infirmier à la retraite depuis 2004, Jean Marie a fait à plusieurs reprises, de grands tronçons du chemin de St Jacques de Compostelle.

Il est soutenu dans son périple vosgien de 550 km à faire en 23 jours, par André Schmoderer, et par des volontaires locaux qui font un bout de chemin avec eux deux, à l'image du jeune Charly, qui s'est levé tôt ce samedi pour soutenir cette belle action.

Nos deux courageux marcheurs ont reçu un accueil très chaleureux sur les communes du Val et du Girmont où Michel Simonin, président de l'amicale des Donneurs de Sang du Val d'Ajol, et du Girmont, accompagné de son épouse, a su mobiliser la population pour accueillir ceux qui ne cessent de répeter : bougez vous, enrichissez vous.

Le terme de cette longue marche est fixée au 6 juillet à Gérardmer, où Françoise Didier, présidente départementale des donneurs de sang, accueillera plus de 2000 nouveaux donneurs, sensibilisés par la démarche de Jean Marie et d'André.

Les besoins en produits sanguins augmentent de 5 % chaque année, alors une collecte de sang sera organisée par l'amicale locale.