Organisée par les sociétés de pêche plombinoise et ajolaise, avec le soutien de la Communauté de Communes des Trois Rivières, la fête de la truite a connu un grand succès ce dimanche.

Tout à commencé à 8 heures, les pêcheurs, hommes, dames, demoiselles et enfants de tous âges ont pris place autour du bel étang intercommunal du Villerain.

Pour certains la pêche fut bonne, comme pour Justine, une passionnée, venue avec son papa. Elle a été bercée dans le milieu de la pêche depuis sa plus jeune enfance.

A 10 h 30, elle avait déjà pris 4 truites, dont une jaune lui donnant droit à un titre de pêche gratuit.

Etienne venu du Cameroun, pour se ressourcer, n'a pas eu la même chance, mais il était ravi de profiter du calme avec Eva et Hugo, ses deux enfants.

Pour attirer le poisson chacun y va avec son truc, teignes, maïs, vers de terre, tout est bon, pour passer une bonne journée dans la convivialité, le site est agréable.

Pour certains, il s'agissait d'une première fois, Josiane nous dit être contente d'avoir au moins appris à lancer, d'autres nous diront que cette première sortie à la pêche est une approche : ça peut donner envie par la suite. Pierre et Edith n'ont pas connu la pêche miraculeuse, ça ne fait rien, ils sont très contents d'être là.

Magali, 12 ans, et son frère Nicolas 8 ans, adorent la pêche, ils ont déjà pris 2 truites, ce sont eux qui ont converti le Papy Pierre ! Il vont aller à la MJC pour apprendre vraiment comment s'y prendre pour pêcher, un plus, proposé avec le soutien de la CC3R.

Pour Cécile, la pêche n'est pas encore l'objectif premier, il y a aussi la copine, mais Papy et Mamy de Xertigny sauront bien faire passer le virus.

D'autres ont adopté une autre tactique : lorsque le poisson ne mord pas, et bien ce sont les pêcheurs qui mordent....à travers une petite mouèronde apportéetirée des sacs.

Laetita et Rudy ont choisi de pêcher avec ....de la patience : si poisson il devait y avoir, il finira en papillotte, ou à la poêle, roulé dans la farine.

Les girmontois Patrick et Lucas avaient déjà deux prises.

Armand, lui, est venu pour initier Jérome son fils, et Thomas son petit fils à la pêche, dans un site enchanteur, afin d'ajouter un sport de plus à tous ceux qu'ils pratiquent déjà l'un et l'autre.

A midi les pêcheurs ont servi le couvert, en guise de pause.

Les nuages ont commencé à donner quelques signes de faiblesse, confirmés dans l'après midi, mettant fin prématurément à une fête bien orchestrée. Les 100 kilos de truites déversés spécialement pour cette fête de la truite ne sont pas tous ressortis de l'eau, les pêcheurs ont encore de beaux jours devant eux !

On trouve des titres de pêche aux Offices du Tourisme, à l'Auberge Ché Nô, et à la Résidence de la Combeauté.

Voir galerie photo.