Une grande agitation régnait au cœur du village ce mercredi matin, sur le parking municipal.

Une vingtaine de véhicules, camions, camping-car, véhicules sanitaires ont pris place un à un aux aurores. Portes ouvertes, tables installées, petit déjeuner préparé, masseurs à leurs postes, pain frais tranché, et voici douze équipes de marathoniens qui arrivent une à une en fonction de leur possibilité. Partis ce matin à 3 heures du matin de Massevaux (68), les marathoniens devaient arriver en soirée à Commercy (55).

Ce 20ème tour de France En Courant (FEC) se déroule du 19 juillet au 2 août. Ce sont 2450 km à parcourir en courant sur 14 jours. Cette épreuve, reconnue par la Fédération Française d'Athlétisme (FFA), se déroule sous forme de relais par équipe de 8 coureurs (dont une féminine). Les relais se font à la guise de chaque équipe. Un officiel de la FFA accompagne l'épreuve pour veiller à sa régularité. Chaque étape fait environ 200 km (25 km par coureur). L'organisation assure le petit-déjeuner, le repas du soir, et le coucher dans une salle communale, un gymnase ou à...la belle étoile !

Médecin, podologue et kiné accompagnent l'épreuve. La France En Courant est une épreuve originale et unique.

Parmi les marathoniens présents ce matin, Dominique Chauvelier, porte drapeau aux JO de Barcelonne en 1992, quadruple champion de France marathon, Sylvette Mouchard, sapeur pompier dans l'Eure, qui en est à sa quinzième participation à la FEC, et Laurence Klein, championne de France marathon 2008. Cette dernière reconnait que la FEC 2007 lui a permis de battre le record du monde des 100 bornes en 7 h 26, en septembre 2007. ''Pour moi, la FEC, c'est un entrainement à une bonne allure, dans une super ambiance.

Une fois le petit déjeuner pris dans la bonne humeur, chacun a repris son rôle pour gagner Dompaire, la prochaine semi-étape.

Pour tout renseignement complémentaire : tél 02.32.43.35.97.et adresse mail, www.lafranceencourant.org