Dans le Département des Vosges le CSL (Conservatoire des Sites Lorrains) est prestataire pour l'animation de la politique des Espaces Naturels Sensibles.

Ce dimanche une deuxième journée de sensibilisation était organisée, par le CSL avec les soutiens du Conseil Régional, de la Communauté de Communes, de la Fondation du Patrimoine, de l'Office de Tourisme, de la Fédération Départementale de pêche, de la Société intercommunale de pêche, en partenariat des acteurs de la Route des Chellos, afin de découvrir, avec un regard particulier, 4 sites naturels différents.

Jean Marie Manens, maire a accueilli les visiteurs, en retraçant les caractéristiques de la commune.

Véronique Couval a geré les groupes et la navette.

Par le biais d'un autorariste local, une navette à conduit un groupe à Hérival, ou le seul bâtiment restant, ainsi que l'histoire de ces lieux, ont fait l'objet d'une visite et de commentaires menés de mains d'artiste, en la personne de Gilbert Villemin secondé de son épouse, tous deux propriétaires des lieux depuis 1971.

Un autre groupe s'en est allé à Corfaing à pied, ou le héron, les grèbes castagneux, la littorelle, et le nénuphar jaune, ont été regardés de près.

Les commentaires de Marie étaient très pertinents

Un troisième groupe s'en allé également en navette au Villerain, ou la vidange de l'étang, les espèces piscicoles, l'aulnaie et sa particularité n'auront plus de secrets pour les visiteurs.

Le quatrième groupe s'en est allé avec Martial et Simone à la découverte du Village, des particularités des fermes vosgiennes, d'une végétation bien différente lorsque les prairies sont entretenues ou non, la visite s'achevant à la cascade du Géhard.

Martial et son groupe devant le linteau de la maison de Régis.

Ces visites se sont en partie renouvelées l'après midi, après avoir goûté au terroir local mis sur assiette par les acteurs de la Route des Chellos. Il est question de classer ces différents sites, deux sont déjà labellisés (Le Villerain et Hérival, Corfaing y sera prochainement).

Suite à cette labellisation, un plan de gestion va se mettre en place pour une durée de 6 ans, avec un bilan à ce terme, et une signalition locale valorisera prochainement ces sites naturels particuliers.