Ce vendredi, le cœur du village a vécu son premier marché, édition 2008, avec la pluie du début jusqu'à la fin.

Les commerçants, toujours fidèles à eux mêmes, se sont montrés très vaillants, la qualité de leurs produits n'étant plus à faire, les stands se sont vidés comme à l'accoutumée.

Côté préau et prairie, chevaux, poneys, ânes, bref, toute la race équine était représentée.

Florent Duguet, maréchal à Neufchâteau a ferré deux chevaux en direct. Il s'est trouvé aidé dans sa tâche par Ludovic Mathieu, maréchal à Pont à Mousson, champion de France de Maréchalerie et 3ème aux championnats du monde. (Si j'ose, je dirai : de l'or et du bronze au Girmont ! )

Tout commence avec une barre de métal, que l'on chauffe dans la forge à gaz, puis elle est martelée, courbée, aplatie, sculptée,

et posée sur le sabot du cheval. Nos deux artistes se considèrent comme des personnes effectuant un travail primordial pour le bien être (à long terme) des chevaux. Le fait de tailler les sabots redonne un aplomb au cheval, qui lui épargne rhumatisme et arthrose.

Florent aime valoriser le métier en faisant des démonstrations, et Ludovic, qui a plusieurs cordes à son arc, est maréchal, bien sûr, mais aussi professeur de forge. De plus, il organise le championnat de maréchalerie à Nancy. Dans son entourage, on le considère toujours comme le meilleur maréchal du monde.

A leurs côtés, Filo,de la ferme Equivigotte avait déplacé chevaux et poneys. Les enfants ont pu comme chaque vendredi faire des tours de poneys, alors qu'une équipe de quatre jeunes filles (deux Margot, Fanny et Adeline) a bravé la pluie pour faire plusieurs carrousel très appréciés.

Le long de la route, Nicole Hanny proposait, quant à elle des promenades en calèche.

Les épinettes sont toutes sorties de leurs écrins.

Pierre et ses Marie se sont installés à la salle des mariages, ils ont été rejoints par le frère de Pierre, avec son violon. Sous le préau, le groupe des épinettistes de Richardménil donnait une autre animation.

Chacun s'en est donné à coeur joie, devant un public très avide de telles démonstrations.

En bref :

Au milieu des étals, des odeurs de pâtés chauds chatouillaient les narines, et il était difficile de renoncer à la tentation. Les parapluies de l'AALG ont fait recette, Brouvelieures est venu en nombre grâce à Mr Vautrin, la navette de Plombières continue de faire des heureux !

Vendredi prochain, ce sera la dernière séance de l'édition du marché d'été 2008. Au programme le lard grillé, les gaufres à l'ancienne, et le repas du marché servi sous le préau. La vente des tickets se fera à partir de 18 heures, comme à l'accoutumée.

Pensez à consulter la galerie photos spéciale marché d'été.