La dixième et dernière séance du marché d'été s'est conclue dans la bonne humeur, en drainant, une fois encore plusieurs milliers de personnes.

Ces marchés, lancés à l'initiative communale, sont une manne formidable pour tous les exposants présents chaque semaine, les restaurateurs locaux, et tout le tissu associatif.

Ce vendredi encore, chacun a vidé son étal comme nulle part ailleurs, les jambons, fumés, légumes confitures, pains, pâtés, et bluets ont fondu comme neige au soleil.

La douzaine de gaufriers sur les fourneaux à quatre pots en ont chopé le tournis, pour fournir plus de 1000 gaufres, le lard grillé a servi de coupe faim à ceux qui le croquaient entre deux tranches de pain. Pour ceux qui voulaient clôturer en beauté, le préau annexé de plusieurs chapiteaux, les a accueilli pour un repas terroir, avec lard, échine, chique, pommes de terre, et tartelette.

Clin d'Œil a animé une soirée qui s'est voulue familiale, conviviale, ou chacun se retrouve là, comme chez lui, loin du stress de la vie de chaque jour.

Ici, on prend le temps de parler, de s'amuser, de goûter au terroir local. On est dans un autre monde.

Ce sont encore plus de 60 bénévoles qui se sont mis au service des présents, que ce soit aux différentes cuisines, aux fourneaux, aux buvettes, et aux parkings.

Même si la traversée du marché fut un temps difficile, cela sentait bon, nous dira Denis, les gens avaient le sourire, ils mangeaient tous quelque chose, et avaient les bras chargés de sachets à l'effigie du village du Girmont.

En bref : Régis nous dira que les personnes du Mali en séjour d'été sur le Val d'Ajol, ont promis de revenir l'an prochain. Les résidents de la maison de retraite ajolaise furent les premiers à gouter au repas, Brouvelieures est venu en masse grâce à Moniseur Vautrin, la navette de Plombières a encore fait recette...

A présent, la dernière page du livre des marchés 2008 se referme doucement, avant que le chapitre de la considération des bénévoles ne clôture définitivement un marché qui aura toujours été mémorable, drainant une fois encore 25 à 30 000 personnes, sachant que l'on voudrait toujours faire plus, mais que ce critère n'est pas toujours à privilégier, l'essentiel est de solliciter toujours la même envie de monter au village les vendredis d'été ! Les organisateurs en sont conscients.

A l'an prochain.