Depuis plusieurs années, une croix sur le secteur de Clairegoutte gisait à même le sol, en plusieurs morceaux. Une première fois victime d'activités humaines, elle avait été relevée, mais un coup de vent avait eu raison de sa petite taille.

Un peu d'histoire :

En 1787 la France de Louis XVI, est en proie à des difficultés financières, notamment dues à la guerre d'indépendance américaine. Sur la proposition de son ministre Calonne, Louis XVI convoque l'Assemblée des Notables.

Ces 144 membres seront choisis parmi les nobles, les prélats, les magistrats, les docteurs de l'Université et les représentants des grandes villes, parmi eux, La Fayette, de retour d'Amérique.

Les réformes proposées ne seront pas acceptées et aboutiront au renvoi de Calonne. C'est en cette période que J.J. LAMBERT et M.A. ARNOULD érigeront cette croix au coin du chemin.

L'Association des Amis des Monuments Anciens du Val d'Ajol, (l'AMAV) qui œuvre pour sauvegarder un des plus grands chemins de croix de toute la chrétienté, aidée techniquement par la maison Henry, a procédé à la restauration, et par la-même, à la sauvegarde de ce petit patrimoine local.

Aujourd'hui, la croix de Clairegoutte dresse à nouveau, sa fine silhouette dans le paysage girmontois.

Merci à l'AMAV et à l'Entreprise Henry du Val d'Ajol