Plus de 20 personnes sont venues écouter l'Association Agir Mon Enfant présenter le projet d'une classe d'autrefois.

Isabelle Berger, présidente de l'AME a fait part, lors de vacances, d'une visite d'une classe reconstituée avec du matériel de 1915, d'où son idée de faire quelque chose au village dans l'école fermée depuis fin juin 2001.

Bien sûr, il semble que l'on ne puisse pas remonter aussi loin en matériel, mais on ne le saura que lorsque tout aura été inventorié. Agnès Livet-Daval précise que le projet serait d'utiliser la salle de la petite classe, côté Remiremont, de conserver le haut plafond, les lustres actuels, et le vieux fourneau. Les tables d'écoliers, encriers, sont encore au grenier, ainsi que les bureaux de maîtres.

Il a déjà été retrouvé la liste des élèves depuis 1931, jusqu'à la fermeture, (223 filles et 234 garçons, de Louise Houillon à Jessica Leyval), et la liste des enseignants depuis 1877, avec Mr Mouzon.

Il reste plein de choses à trier, nettoyer, aussi l'association réclame des bras. Deux rendez vous sont déjà fixés le samedi 22 novembre 2008 à 14 h, (déménager le bois, et nettoyer du matériel), et le lundi 22 décembre 2008 à 14 heures pour trier, nettoyer, et descendre du matériel. Il est également envisagé d'organiser un pique nique avec les anciens élèves du Girmont, à une date qui sera précisée ultérieurement.

De nombreuses personnes s'étaient excusées, mais sont prêtes à donner un coup de main.

La municipalité représentée par Jean Marie Manens, maire et par Jean-Luc Daval 1er adjoint, a apporté son soutien de principe, sachant que ce projet s'inscrira dans un programme qui engloberait la création d'une bibliothèque, le projet d'école d'autrefois, et toute une mise aux normes pour une ouverture au public.

Cela représentera un certain coût, auquel il conviendra de réfléchir au financement.

Pour l'instant, aucune date n'a été fixée pour l'éventuelle ouverture au public, il ne faut pas mettre la pression, mais il faut avancer dans la préparation.

Il sera toujours temps de définir quelle orientation donner à cette classe reconstituée, pour qu'elle soit vivante, lorsque tout sera en place !

Alors les bonnes volontés, n'hésitez pas à prendre contact avec Isabelle Berger Tél : 03.29.30.65.85.