Au début du siècle dernier, une personne habitant au Petit Bonnet, et se qualifiant d'ermite, de par sa façon de vivre, s'était mise à écrire son ressenti, au vu des différents événements municipaux de l'époque.

La construction de la nouvelle mairie, par exemple, avait suscité bien des commentaires de la part des administrés ajolais.

«Vous verrez, raconte l'ermite, la mairie sera mieux conçue que le Louvre, eh oui, Monsieur le Maire a pensé à y mettre des cabinets d'aisance : un pour tous les jours, et un pour les dimanches ! Vous verrez, dira t'il encore, pour le coup, les touristes viendront voir une mairie, mieux faite que le Louvre...il en viendra des tas, les uns par chemin de fer, des autres en autos, en char à bancs, en bicyclette et puis à pied, il y en aura aussi en aéroplane. Les gens du Val d'Ajol vont amasser de la monnaie, ils vendront du lait avec de l'eau dedans, etc».

Voilà un extrait des 29 pages écrites, par l'ermite, en patois s'il vous plait, et que lâ Patoisant dâ tro r'vères vont se charger de mettre en scène lors du défilé de la prochaine foire des andouilles de 2009.

Les rôles de chacun ont été distribués, les tenues ont fait l'objet d'essayage, ce vendredi, lors de la rencontre mensuelle des patoisants. Reste encore le char à réaliser, mais les choses vont bon train, et il ne fait aucun doute que l'on aura hâte d'être en février, afin de connaitre toute l'histoire de cet ermite du Petit Bonnet !