Depuis Noël 1977, (faites le compte !), Paulette Daval s'occupe, chaque année, de la réalisaton de la crêche. La présence de Léon s'impose, pour construire la petite maison, apporter les personnages, mettre une petite lumière... Lorsque les enfants étaient encore cathéchisés au Girmont, ils étaient invités à apporter une touche personnalisée.

Fort heureusement, depuis plus d'un lustre c'est Mathias De Stéphane qui a la charge, et il l'accompli à merveille, de la réalisation de la petite maison. Il ne reste plus qu'à l'aménager.

La crêche du Girmont est une simple maison en bois, où ont pris place, dans ce qui ressemble à une étable, Marie, Joseph, l'enfant Jésus, et un berger.

Tout en apportant une sorte de rayon de soleil dans la froideur de notre église en cette période hivernale, la sobriété et l'authenticité de cette crêche ont quelque chose de sincère, de vrai, elles imposent le recueillement, l'interrogation, la méditation : qui sommes nous, dans ce monde d'aujourd'hui ?

''C'est dans la pauvreté que nous pouvons rencontrer Jésus...

Jésus la Lumière du monde est né dans la pénombre d'une étable...

Jésus, le Fils de Dieu , est avant tout un être humain comme ses proches. Il a vécu comme eux, il n'a pas toujours été reconnu...

Le meilleur moyen de lui ressembler, c'est de nous pencher sur ce berceau, afin de devenir, nous aussi, enfant de Dieu'' (extraits de l'homélie de l'Abbé Leyval ce 25 décembre 2008)

Souvenons nous, Emmanuel : Dieu avec Nous

Noël : la joie, l'espérance, la vie à partager avec ceux et celles qui sont autour de nous.

Merci à ceux qui se dévouent, souvent dans l'ombre, pour que soit renouvellé, chaque année, le mystère de la naissance de Jésus, le fils de Dieu, et merci plus particulièrement à Paulette, qui fait, tout au long de l'année, que notre église soit toujours accueillante, fleurissement, entretien du linge d'autel et des aubes, et merci à ceux et celles qui se dévouent pour faire le ménage, ouverture des portes, ou dans d'autres activités d'entretien divers.

On peut ajouter que les personnes qui désireraient apporter leur soutien à toutes ces activités, peuvent prendre contact avec Paulette : elles seront les bienvenues, car les années passent...