Depuis plusieurs mois, une bonne équipe de bénévoles s'active dans le bâtiment de l'ancienne école.



Le but est d'ouvrir de nouveau les ex-locaux scolaires, dans un cadre d' une école à l'ancienne.

Les livres et le matériel, entreposés au grenier, ont été dépoussiérés, triés, classés, en vue d'être référencés sur ordinateur. Il s'avère qu'aucun cahier n'a été retrouvé, ce qui affecte un peu les bénévoles. Par contre, les registres des élèves et des différents instituteurs vont bientôt, tous, être recopiés.

l semble cependant que pour les années antérieures à 1920, il n'y ait pas de registre... Peut-être étaient-ils archivés autrement.

Les tables ont l'air d'être très sales, voire enfumées, (chauffage au bois), il faudra essayer de leur rendre une seconde jeunesse avec un nettoyeur haute pression, ou alors user de l'huile de coude sans modération !

Il y a encore de la poussière à manger, dira Agnès, avec le tri des affaires entreposées dans les deux salles de classe, d'où les deux rendez vous fixés en février (18), et en mars (7).

L'équipe des bénévoles a décidé de se rendre à Guménil, afin de rencontrer les membres de l'Encrier des champs, auteurs d'un projet un peu similaire. La date n'est pas encore fixée.

Par contre il a été décidé d'organiser une rencontre de tous les anciens élèves, et instituteurs, de cette école du Girmont, le dimanche 12 juillet prochain, à partir de 11 heures, sous le préau communal. Il est demandé à chacun de faire circuler le message.

Une buvette serait assurée, sur place, par les bénévoles. Le pique-nique serait apporté par chacun.

Que tous ceux qui possèdent des photos, des exemplaires de la revue Au pays du ski, des cahiers ou autres affaires, les apportent, ils peuvent étoffer la curiosité de l'école à l'ancienne, sachant que les photos ou autres documents peuvent être scannés, photocopiés ou photographiés.

Il sera donné plus de précisions dans les mois à venir.

Pour tout contact, voir auprès d'Isabelle Berger au 03.29.30.65.85.