C'est Patrick Vincent, président de l'Association des Marchés du Girmont (AMG) qui a accueilli la trentaine de personnes venue assister à l'Assemblée Générale de son association.

De chaleureux remerciements à l'adresse de tous les bénévoles, ont permis d'ouvrir la séance, puis Patrick Vincent a fait une rétrospective des événements de l'année 2008.

La fête du vieux matériel agricole, avec la présence d'une vingtaine de Kiva, aurait fait un tabac, si la pluie ne s'était invitée d'office à plusieurs reprises sur les deux jours. Cependant les chiffres le prouvent, ce fut un succès, et les exposants du vide grenier étaient eux aussi très satisfaits.

Le marché d'été continue son rythme de croisière, même si certains se plaisent à dire votre marché s'essouffle, non dira le président, soyez en tous convaincus : notre marché se porte très bien. Là encore les chiffres sont là, et les exposants ne cessent de démentir la rumeur de l'essoufflement, ils sont tous unanimes, ce marché grandit chaque année.

C'est Gérard Chasselon qui a présenté les fameux chiffres, et effectivement, l'association peut s'enorgueillir d'avoir de tels résultats. Comme l'avait précisé Jean Marie Manens, maire, lors du repas des bénévoles, Patrick Vincent a repris ses propos : ''Le drapeau ou la bière plantés au milieu d'un champ ne suffiraient pas pour faire monter des milliers de visiteurs chaque vendredi soir. Si la mayonnaise prends si bien ici, ce n'est pas le fruit du hasard, c'est le résultat d'une belle osmose entre les différents acteurs de ce marché, et plus particulièrement de vous tous, bénévoles qui vous impliquez tant chaque soirée de manifestation. Je me dois de vous remercier encore.

Rapports moral et financier ont été approuvés à l'unanimité.

Le bureau se compose de Patrick Vincent président, Jean Pierre Thiétry vice-président, Pascale Mougenot secrétaire, Gérard Chasselon trésorier, Simone Manens, secrétaire adjointe, Jean Marie Manens, trésorier adjoint,et 7 autres membres.

La générosité du milieu associatif facilitera le travail des bénévoles, et épargnera le contribuable

C'est alors que Jean Marie Manens, maire, a félicité lui aussi les bénévoles pour le travail accompli, par chacun, dans le domaine qui lui a été défini, et a exprimé sa satisfaction de les voir chaque semaine prendre leurs postes, tels de véritables professionnels.

Puis il a dit que les travaux allaient bientôt commencer pour réaliser la remise, en prolongation du préau communal, coût total envisagé : 40 000 € non subventionnés. Les bénévoles avaient proposé de s'impliquer dans ces travaux, mais pour des raisons de sécurité et de normes à respecter, le maire a justifié le choix de faire appel à des entreprises. C'est alors que l'AMG a spontanément proposé de reconduire le versement, à la commune, des 35 % des recettes réalisées sur le stand de la buvette, (comme lors de la construction du préau), et d'y ajouter une participation de l'AMG. Animations et Loisirs, présente ce soir là, s'est engagée elle aussi à faire un don à la commune, sachant combien ce local serait un plus pour le milieu associatif : rangement des tables et autre matériel à proximité. Ces belles paroles ont permis au maire, de dire que, dans sa commune, rien n'est vraiment comme ailleurs, ici ce sont les associations qui nous proposent de l'argent, ailleurs c'est autrement. Sachez que votre geste est très important, et je me fais l'interprète des contribuables pour vous dire un grand merci.



L'année 2009 se profile déjà, et le 16 et 17 mai se déroulera la fête du vieux matériel agricole avec une exposition de tracteurs Renault, couplée à un vide grenier sur deux jours, et à un marché aux plantes.