Source du Rey

Depuis fin novembre l'entreprise Poroli œuvre sur le réseau d'eau.

Tout d'abord une conduite a été enfouie depuis le réservoir du Haut des Pins, jusqu'à la future source du bois du Rey. Puis l'équipe s'est activée afin de capter une source dans ce bois du Rey, qui viendra suppléer l'existant. Celui-ci se révèle être trop juste en période de pointe.

La source a été captée sur le côté droit du chemin en montant, à -4m par rapport au niveau de celui ci.

Aujourd'hui,le captage est terminé, le débit est impressionnant, (on parle de 200 litres minute !),

L'eau capté sort par le tuyaux noir.

Il reste à réaliser le raccordement électrique pour alimenter les futures pompes, et la construction d'un réservoir d'environ 30 000 litres. Les travaux de terrassement et maçonnerie sont financés par le Conseil Général, le Ministère de l'Intérieur, et la Commune.

Pour ce qui est de l'électicité, c'est le Syndicat Mixte Départemental d'Electricité des Vosges qui assume la maitrise d'œuvre, suit la réalisation des travaux, prend à sa charge le financement de ceux-ci, et récupère la part communale en fin de réalisation.



Local artisanal :

Autre lieu d'effervescence, le centre ! Là il s'agit de la réalisation de l'aménagement du local artisanal, par l'entreprise Dujardin, sur le site du hangar de la propriété Gavoye.

La surface va être doublée, dans le cadre de l'implantation d'une conserverie. On y trouvera un lieu de stockage, un laboratoire, une chambre froide, un lieu destiné à entreposer les produits finis, un bureau, et un endroit préparation, plonge, et poubelle.

Là le financement est soutenu par le Conseil Régional, le Conseil Général, le Fond National d'Aménagement et de Développement du Territoire (dans le cadre de la convention du Massif Vosgien), et par les deniers communaux.

Voilà de quoi faire évoluer une fois encore évoluer l'avenir du village.

N'oublions pas que dans les tiroirs communaux, il se trouve également le projet de réfection du toit de l'église, en attente de subvention. Dés qu'elles seront accordées les travaux devraient se mettre en place, afin que l'hiver prochain soit envisagé plus sereinement. Pour le financement, nous y reviendrons.

De plus dans les prochains mois, on verra se réaliser la remise adjointe au préau communal, travaux non subventionnés, car il ne peut y avoir qu'une subvention par an pour des travaux sur bâtiments communaux....mais la générosité associative est là !