Ce samedi, tous les acteurs du Conservatoire des sites lorrains, de la Communauté de Communes des Trois Rivières (CC3R), du Conseil Général et du Conseil Régional se sont retrouvés pour une journée passée à la valorisation des espaces naturels sensibles (ENS), à travers un voyage sur un territoire d'eau, naturel, et sauvage, un territoire intemporel, loin de tout tumulte, en terre de tradition et d'histoire, en pays de surséance en Lorraine..

Durant l'année 2008, plusieurs sorties découvertes à l'adresse du public avaient été organisées, par ces mêmes acteurs.

L'accent avait été mis sur le milieu particulier environnant l'étang Intercommunal du Villerain, et l'étang de Corfaing, sur les prairies à arnica, sur la spécificité de l'espace naturel, roches grèseuses, restes volcaniques, patrimoine historique avec le Prieuré d'Hérival.

Une bonne harmonie dans l'évolution de l'espace rural, a permis la mise en valeur de la cascade du Géhard, la protection de différentes plantes et insectes, tels la linaigrette, l'arnica, la littorelle uniflore, le rubanier, le petit nénuphar jaune, l'aulne glutineux, la bistorte et son cuivré, etc...

Ce samedi, sous la pluie, un sentier de découverte des ENS des Vosges Méridionales, réalisé par le Conservatoire des Sites Lorrains, à l'initiative de la CC3R, a été inauguré à l'Etang Intercommunal du Villerain, en présence d'une centaine de personnes. Julien Dabry scientifique a présenté la particularité de ce sîte.

Puis les visiteurs ont fait escale en mairie girmontoise, où ils ont été accueillis par Jean Marie Manens, maire qui en a profité pour présenter son village. Ensuite la Route des Chellos fut présentée par Stéphanie Burton, chargée du Développement du Syndicat de la Route des Chellos, avant de gagner l'Auberge St Vallier, où un repas terroir attendait tout ce beau monde.

Un petit air d'épinette au moment du dessert, a permis de mettre en valeur n autre patrimoine local. Puis l'après midi, lors d'une marche de l'étang d'Hérival au Chalet de l'Empereur, le milieu aquatique et les prairies ont retenu toute l'attention des présents qui se sont ensuite dirigés vers le Val d'Ajol pour assister à une assemblée générale.

Dés à présent, les randonneurs sur le secteur du Villerain et d'Hérival auront une autre vision de ces lieux chargés d'histoire, un des plus beaux territoires de toute la région, nous confiera Emmanuel Patte, du Conservatoire des Sites Lorrains. D'autres endroits recevront également une signalisation particulière, prochainement. On peut déjà se procurer la petite brochure éditée à cet effet, elle se trouve en mairie et aux Offices de Tourisme