C'est lors d'une cérémonie qui s'est voulue familiale avant tout, (en présence des frères et soeurs de Dorothée et de Roland), mais où les élus avaient cependant été conviés (Jean Marie Manens, maire du Girmont, ses deux adjoints Jean Luc Daval et Jean Paul Petitjean, Philippe Faivre Conseiller Général), que Roland Balandier a été fait Chevalier du Mérite Agricole, ce jeudi soir.

Michel Thouvenin, président de la section de l'Association des Membres de l'Ordre du Mérite Agricole des Vosges (AMOMA), a fait état de la raison d'être de cette distinction, ''elle est venue s'ajouter à une autre distinction : la légion d'Honneur, elle est la reconnaissance d'une carrière de travail remarquable. Et la carrière de Roland est remarquable.

En 1984,, il va fonder foyer avec Dorothée Daval, et le couple aura 3 filles. Après des débuts tâtonnants, le couple s'est lancé dans le projet de s'installer aux Haies Vallées, sur l'exploitation des parents de Dorothée, alors à la retraite.

Ce projet a été soutenu par l'Association Vosgienne d'Economie Montagnarde, et regroupait la gestion des espaces verts par un troupeau de moutons, un élevage de volailles, puis par l'implantation de 2100 pieds de Bluets et d'une framboiseraie.

Un pari sur l'avenir qui va se révéler fructueux, grâce à la ténacité, au travail, à la persévérance, et pour tout dire à la foi de ce couple claire-voyant. Dix ans après, la plantation porte ses fruits, et l'entreprise de Roland, qui est avant tout une affaire familiale, lors des moments chauds de la saison dispose aujourd'hui d'un plus, puisqu'elle est reconnue BIO.

Roland prend également de son temps pour aller au service d'autres producteurs, puis qu'il a eu la présidence durant 15 ans, du groupement des Bluets des Vosges, aujourd'hui appelé Bleu Vert Vosges.

A signaler que Roland a choisi comme parrain, son beau-père Jean Daval, lui même titulaire de cette reconnaissance, (comme l'avait été également son père Eugène Daval.) ''

Cette distinction, Roland a voulu la partager avec tous les membres de sa famille, ceux qui ont cru au projet même dans les moments difficiles, ses amis, les cueilleurs, (plus de 200 cueilleurs sont passés par là, dont un, devenu énarque, est aujourd'hui à la Cours des Comptes) le banquier, l'ex propriétaire terrien (qui dira : la terre appartient à ceux qui la travaillent !), le maire qui ne manque jamais de louer le bluet lors des marchés d'été, ou lors des accueils de vacanciers, Chantal qui met du bluet dans tous ses plats, les administrations et collectivités qui ont apporté un soutien financier, etc.

Le maire Jean-Marie Manens, a prècisé : combien de fois le projet de Roland a soulevé l'interrogation des administrés ! Roland est un homme plein d'idées très apprècié au sein du conseil municipal, et Philippe Faivre, conseiller général d'ajouter, être surpris par les tonnages annoncés, et leurs destinations. Que dira t'il, le jour où un container partira en Nouvelle Zélande (20 tonnes !). Chacun a félicité Roland, pour cette reconnaissance bien méritée.

La cérémonie s'est terminée autour du verre de l'amitié et d'un bon menu terroir..