Il y a 5 ans, lorsque Eric Colle a poussé les bénévoles girmontois à organiser une fête du vieux matériel agricole, tout en offrant son aide, ses relations, et le fruit de ses passions, on n'imaginait pas vraiment quel ampleur pouvait espérer une telle manifestation.

Nos bénévoles y ont cru et se sont lancés dans l'aventure. Si chaque année, on sentait le grand et franc succès à portée de main, il semblait que la dame météo daignait apporter son soutien à la manifestation.

En 2007, l'association de Marchés a pris toute l'organisation à sa charge, pub, intendance, buvette, restauration, etc. L'an dernier, les organisateurs ont confié, à Isabelle et Christian, le soin de dénicher un maximum de KIVA : cela promettait déjà un grand succès, mais la pluie a freiné la dimension de la manifestation. Peut importe, nos vaillants et courageux bénévoles ont senti que l'exploit était à portée de main.

Alors très vite, on a fixé le thème 2009 : ce sera les tracteurs Renault. Toute la machinerie s'est mise en place : communication sur les manifestations voisines, contact avec les revues spécialisées, la presse locale, les stations de radio périphérique. Mais le plus gros travail restera sans doute à mettre à l'actif d'Isabelle et de Christian, deux passionnés de KIVA, celui de faire venir un maximum d'engins, de concilier déplacement, hébergement...

Christian et Isabelle, au volant de leurs KIVA !

C'est ainsi que ce weeck-end, les prairies du village ont accueilli une soixantaine de tracteurs (dont la moitié de RENAULT), de tous âges, dans tous les états, de toutes formes, adaptés pour des usages spécifiques, et pratiquement tous en état de marche, certains ayant accomplis plus de 60 km sur leurs 4 roues, pour être de la fête, ainsi qu'une multitude d'autres vieux matériels, et engins : voitures motos, vélos, faucheuses.

Culotte de velours, bretelles, bérêt, ceinture de flanelle, et chaussettes russes étaient de sortie !

Le Val d'Ajol et le Girmont étaient présents !

Les Vosges, le Jura, la Haute Saône, la Marne, la Moselle, la Meurthe et Moselle, Le Lot et Garonne, et même la Hollande étaient présents, voilà de quoi donner la qualité d'internationnale à cette manifestation, qui, cette année a pris une dimension grandiose.

Les spectateurs ont afflué de toutes parts, de toutes origines, les parcs voisins de la départementale, se sont ouverts aux visiteurs, mais devant l'ampleur des flux, il a fallu, apporter un soutien aux hommes de service au stationnement, à chaque entrée du village. Jean Marie Manens maire, et Patrick Vincent président de l'ADM, sont vite allés aux deux entrées Nord et Sud, afin de conseiller au mieux les visiteurs qui se montraient très conpréhensifs.

Si la pellicule avait été dans tous les appareils photos, présents ces deux jours, il en aurait été usé des kilomètres : une photo avec un engin particulier, avec celui qui rappelle des souvenirs, avec celui qui attire les enfants, etc, il y en avait vraiment pour tous les goûts, au sein de ce petit village, qui au fil des ans, s'octroie une renommée qui va de plus en plus loin. Que serait le village sans le remarquable engagement de tous ses bénévoles ?

Quand les extrêmes se rencontrent...

Au fait, quel sera le thème du millésime 2010 ?

J'ai commencé une galerie photos. L'hébergeur ayant changé, la gestion est différente, j'ai eu beaucoup de difficultés pour mettre cela en place. Je poursuivrai dés que l'aurai un peu de temps. L'album est le dernier de la liste.