Ce sont 35 marcheurs qui s'en sont allés à la suite de Michel, en direction du bois pelé, et des Feignes la Noire, un endroit assez mythique, mais qui a vu naître Paulette.

Puis ils sont allés en direction de l'étang intercommunal du Villerain, un endroit très reposant, avant de redescendre par le chemin du borleu, le sentier des rondes, où l'on sentait encore l'odeur des renards dans les terriers fraichement abandonnés.

C'est à l'ancien moulin du Chat Noir, autre lieu légendaire, que les marcheurs ont découvert Elly, la propriétaire des lieux, et ont été captivés par tous ses propos.

Il y a six ans qu'elle est venue habiter là avec son mari. Elle en avait marre du stress, c'était là, un endroit reposant. Au fil des jours, elle a pensé que ce lieu devait être idéal pour y faire produire des champignons : un peu de lumière, assez d'ombre, et de l'humidité.

Avec son mari, ils ont coupé des arbres en bout d'un mètre, les ont percés (20 000 trous à faire par an, sur 6 stères de bois). Le mycélium est alors introduit dans les trous à l'aide de chevilles en bois. Il faut alors que ce mycélium se répande dans tout le morceau de bois. On ne verra les champignons arriver qu'au bout de quelques temps de patience.

Les billes de bois sont alors immergées 24 heures, puis disposées de façon à ne pas être trop exposées au soleil, et à rester dans un endroit chaud et humide à la fois. Les shiitakes apparaissent peu à peu, le long des billes de bois. Ces champignons sont très riches en protéines, et ont de grande propriétés thérapeuthiques.

Un peu plus loin, Elly a montré le lieu ou poussent les strophaires, un sol composé de plaquettes de bois et de paille, ces champignons là sont un peu anisés, ils se mangent pœllés, assaisonnés avec sel, ail, poivre, vin blanc, et cancoillotte : hum ! Restent encore les pleurottes, le mycélium est inoculé dans des rondelles de bois, tout un art !

Elly a fait remarqué que sa culture n'était qu'expérimentale, elle ne maitrise pas encore tout, il y a le climat, les gelées, les chaleurs, elle aimerait bien disposer de bois de chêne frais, car le hêtre a l'écorce trop fragile, et l'aune s'épuise plus vite, et ici c'est rare, alors à bon entendeur, salut. Elle serait prête a acheter 6 à 8 stères de chêne frais par an, d'un diamètre de 12 cm. Elle envisage de commercialiser des kits à champignons, mais il faut d'abord investir dans une chambre froide.

Après avoir remercié chaleureusement Elly, les marcheurs s'en sont allés avec des idées de champignons, plein la tête, afin de regagner le point de départ, où les crosiflettes gratinées les attendaient. Prochain rendez-vous, mercredi prochain, autour du bénitier, jambonneau à l'arrivée, réservation au 03.29.30.50.91.

On peut retrouver Elly sur son site internet en tapant chat noir vosgien