Ce vendredi soir, c'est au marché d'été, que les tourneurs d'orgues mécaniques ont choisi de faire l'ouverture du 4ème festival de Musicanic'Art.

L'endroit est rêvé, la beauté de la nature toute proche, et une fréquentation au marché bien acquise, il ne reste plus qu'à s'intercaler entre les exposants, empoigner la manivelle, pousser la chansonnette, voilà comment le tour est joué.

Ils étaient une vingtaine, de toutes origines (belges, suisses, anglais, et allemands) a animer ce marché, entrainant les milliers de visiteurs dans des refrains très connus de tous.

Les orgues limonaires interpellent et leur complexité fascine toujours. Le cor des Alpes sonné en pleine nature puis sur les marches de l'église, a eu le don de transporter les esprits dans un autre monde.

Paul et Madeleine Fricker, avec leurs orgues Raffin, des orgues qui ne fonctionnent plus avec des bandes de papier, mais avec des cylindres contenant 8 morceaux différents, ont donné un concert, en l'église du village, en présence de 3 autres tourneurs, qui a soulevé des tonnerres d'applaudissement.

Que dire de la qualité du concert... Si vous y ajoutez la scie musicale de Jean Claude Welche, les explications bien à propos de Paul Fricker, et le regard bienveillant du fabricant d'orgue : vous aurez compris que ce festival a connu un succès grandiose au cœur de notre petit village, aux grandes animations.

Côté marché, la mirabelle des Vosges du Nord est arrivée, le bluet est en pleine saison, les pommes des oueilles sont déjà mures. Jean-Pierre et Pierrette sont venus exprès de Marne, Michel et Patricia sont revenus pour quelques semaines, de Martinique.

Le village a été privé de courant durant plus de deux heures, grande panique sur le marché, des groupes électrogènes ont été dépêché dans la capitale de l'animation des Vosges Méridionales, mais rien ne perturbe les visiteurs : ils ont tous le sourire aux lèvres, nous précisera une exposante.

Les préposés aux parkings ont encore eu beaucoup de travail ce vendredi, car pour une fois, les visiteurs musardaient...

Heureusement les propriétaires de terrains tout proche, ont laissé les véhicules déborder sur leur prairie fraichement coupée : un grand merci à tous ceux qui s'impliquent à leur manière pour la réussite de cette grande manifestation.

N'oubliez pas la galerie photos page 4

Thème de la semaine prochaine le bluet dans tous ses états.