René de Miscault, lorrain d'origine, a fait ses études, en Suisse, dans un collège marianniste français, fréquenté par les enfants de parents en déplacements, ambassadeurs, militaires, ou personnes fuyant leur pays.

Il en est sorti en 1957, après l'obtention du BAC. Depuis ce jour là, chacun s'en est allé, suivant son petit bonhomme de chemin, sans jamais rencontrer l'ancien pote d'école.

En 2007, René de Miscault, aujourd'hui à la tête des distilleries Devoille et Lecomte-Blaise, s'est servi du net pour rassembler un maximum de ces anciens élèves. Tous n'ont pu être joints, mais une bonne vingtaine de personnes s'est retrouvée à Lapoutroie.

Cette année, les anciens élèves ont remis cela, et sont venus sur le secteur. Hier au soir ils ont savouré un jambon cuit dans un alambic, où le bouillon était parfumé à la plante d'absynthe.

Ce vendredi, ils sont venus en terre girmontoise, à St Vallier, afin de goûter au terroir local : gros grillon et pied de cochon farcis leur ont été servis dans la pœlle.

La vie les a conduits sur des chemins différents, ils sont venus d'Yonne, des Pays de la Loire, de Paris, de Milan pour ce banquier iranien, etc. Parmi eux l'Abbé Laurent Duffner, alsacien d'origine, qui était le professeur de latin dans ce collège.

Beaucoup de souvenirs ont jailli de part et d'autre de la table, les cinquante années passées n'ont en rien altéré la fraicheur des propos rapportés. Après ce court séjour dans notre village, le groupe aura poursuivi sa journée de découverte, à travers les Vosges Méridionales.