Christian Berbé a plusieurs passions dans sa vie, mais il en est une qui commence à se développer sérieusement : celle de la KIVA, cette motofaucheuse à 3 roues, construite dans le Jura , il y a plus de 80 ans.

C'est en juin 1933 que la première KIVA était livrée. Elle marquait alors le début d'une ère de près de 40 ans pendant laquelle les KIVA d'Henri Daloz, du Jura, étaient fabriquées et animaient la campagne jurassienne, et des départements voisins, fauchant, tractant, soufflant, labourant ....

Aujourd'hui c'est devenu un engin de collection.

Ce dimanche à Leschères (39) avait lieu une grande concentration de ces fameuses KIVA. Christian Berbé, et sa compagne Isabelle, qui se sont pris au jeu de la collection, ne voulaient surtout pas la rater. Ils y sont allés avec leurs 3 véhicules : 2 jurassiennes et une ajolaise.

Plus de 200 KIVA étaient attendues à cette fête, qui se déroulait sur deux jours. Elle était organisée par l'association Mémoire de KIVA emmenée par Camille Camp et son équipe jurassienne. Le but est de rassembler autour de telles manifestations festives, les amoureux de mécaniques et voitures anciennes afin de promouvoir, faire admirer et protéger ce patrimoine.

Expositions, démonstrations, échanges et tractations résument assez bien l'ambiance de cette fête qui a drainé plusieurs milliers de personnes. Christian s'est encore laissé tenter, il a négocié l'achat d'un 4ème engin, mais à moteur diesel, cette fois-ci !

Lors de la manifestation du vieux matériel agricole organisée en mai au village, cette association est déjà venue 2 fois avec des convois de KIVA, donnant un accent particulier dans l'animation de ces 2 journées. Alors il était normal que les organisateurs girmontois (Association des Marchés du Girmont) et une partie de la municipalité aillent honorer, en visite surprise, une fête un peu cousine.

Le succès des animations passe aussi par là. Les organisateurs jurassiens n'en croyaient pas leurs yeux, et c'est chargés de comté et d'une plaque souvenir, qu'ils sont rentrés dans les Vosges.

Christian, lui, a du travail pour ses loisirs d'hiver : restaurer sa nouvelle KIVA, pour la fête du matériel agricole, au mois de mai prochain.