Les patoisants en Assemblée Générale
Par Simone Manens, samedi 7 novembre 2009 à 00:00 :: Animations :: #1582 :: rss
Lâs patoisants dé teussi ékmensant dé sèwoué causa ïn paû en patois
C'est 10 ans et un jour après la première rencontre d'un groupe de patoisants, que Lâ Patoisant dâ Tro R'vères se sont retrouvés en assemblée générale. Ludovic Daval, président, a ouvert la séance, en présentant les excuses de Milou Houillon, Suzanne Remy, Philippe Aizier, et Michel Durupt.
Puis il a retracé une année de la vie associative patoisante. En février, il y a eu le défilé de la foire aux andouilles, avec le char de l'Ermite du Petit Bonnet, au mois de mai, il y a eu la messe en patois à Florimont (90), en juin, la marche à Amerschwhir (68), en juillet, les dix ans fêtés au marché d'été, avec une animation axée autour des vieux métiers de la ferme, et repas à la Résidence, enfin, en septembre, la présence au colloque des patoisants à Xertigny.
Aimé Flot, trésorier, a fait état des finances de l'association. Les chiffres ont été reçus par tous, comme bons, et quittus a été donné à Aimé.
Pour l'année à venir, Ludovic Daval a précisé que le colloque des patoisants aurait lieu à Labaroche, dans le Val d'Orbey.
Le défilé de la foire aux andouilles faisant référence aux amoureux célèbres, il a été décidé de s'orienter sur le thème de la chanson : Tant qu'il y aura des coqs dans un village.
Il y aura certainement la marche populaire à Amerschwihr en mai, et la messe en patois à Belfort en juin.
Ludovic Daval a émis le souhait d'organiser une messe en patois au Girmont en 2010.
Jean Marie Manens, maire, présent à cette Assemblée Générale, a rappelé combien il était attaché à cette association (lui même ayant été à l'origine de cette association avec Pierre Duval). Votre association ne fait pas que du patois, elle défend le patrimoine rural : le patois en fait partie, votre prestation au marché d'été était remarquable, vous serez certainement sollicité de nouveau, vous parlez de l'acquisition d'un hhallat, je vous encourage à le faire, si vous avez besoin de soutien, on verra, et de conclure : continuâ dîna, ç'o bié !
L'heure est venue d'accueillir le petit nouveau, René Voirin, qui s'est présenté, un peu en patois, comme le veut la coutume. Puis ceux qui avaient commenté le colloque en patois, l'on fait oralement en patois.
L'assemblée générale s'est terminée autour du verre de l'amitié. Prochain rendez-vous le vendredi 27 novembre, avec un texte à préparer, au choix, en patois.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire