Réunis autour de Gilles Oudot, responsable de l'unité ONF de Remiremont, les élus du Val d'Ajol et du Girmont, propriétaires de la forêt intercommunale, ont été sensibilisés sur le site du Gravier.

L'ONF organise un plan de gestion et d'exploitation de la fôret, en concertation avec les élus, et le dernier plan établi précédemment, se termine.

La nouvelle planification va se faire sur une durée de 20 ans. Elle doit répondre à deux thèmes : la révision et l'aménagement (plantation, coupe, exploitation, essences) de l'espace forestier, et Natura 2000.

Dans le cadre de ce Natura 2000, il convient de définir les zones remarquables sensibles à protéger. Le site du Gravier est très représentatif de ce qui compose la forêt intercommunale en variété d'essences, et, de plus, il dispose d'une tourbière.

La planification se fera en concertation étroite avec les hommes de la forêt, bûcherons, débardeurs, les chasseurs, et les adeptes de pratiques sportive : cheval, VTT, etc, chacun se retrouvant autour d'une table, afin de définir comment profiter de l'espace nature, tout en préservant sa spécificité.

On pourrait conclure que, si chacun apportait spontanément, une certaine quiétude à l'approche de ces espaces sensibles, la solution serait trouvée naturellement sans être obligé de définir une sorte de Charte....