Réunis autour de Patrick Vincent, président de l'association des marchés du Girmont (ADMG), tous les bénévoles qui ont œuvré, soit à la fête du vieux matériel agricole, soit lors des dix séances du marché d'été, sont venus entendre le bilan d'une saison qui s'est révélée encore très favorable.

Les recettes de la buvette assurée lors de chaque soirée, par les associations girmontoises, sont variables en fonction de la météo. Le dernier marché draine toujours autant de monde. 800 repas ont été servis, bien sûr il a fallu faire un peu la queue, mais il faisait bon, alors la patience était plus aisée, et les plateaux servis n'ont subi aucun reproche.

Tous les postes de travail ont été tenus avec rigueur, sérieux, et avec un certain professionnalisme. On a retrouvé la même mobilisation dans le montage et le démontage des stands, et autres matériels.

Lors de la fête du vieux matériel agricole, le bilan est, lui aussi, toujours en progression. On a vu des campings-cars arriver dés le vendredi, dira Gérard Chasselon, et Patrick Vincent, d'ajouter, nous avons reçu énormément de coups de téléphone de toute la France, notre fête prend de l'ampleur. Nous avons même eu droit à 2 pages de reportage dans une revue spécialisée hollandaise.

Nous avons failli être débordés le dimanche après midi, avec le stationnement, mais la mobilisation spontanée des bénévoles, un peu moins occupés, a permis de gérer assez bien l'affluence.

Voilà en quelque mots le résumé d'une saison qui, une fois encore, est meilleure que les années précédentes.

Le bénéfice final du poste de la buvette des soirs de marché a été réparti entre les 5 associations qui œuvrent dans sa gestion. Le chèque qui a été remis, tient compte d'un écrêtement de 35 % reversé au profit de la commune pour aider au financement du préau et de sa rallonge. Au final, il s'est cependant trouvé augmenté de 22 %, par rapport à 2008, ce qui fait dire au président que la crise n'est pas passée par le marché d'été, mais que le succès reste fragile, car la météo joue un grand rôle dans la fréquentation.

Jean Marie Manens, maire, a reconnu que le succès de ce marché générait une réciprocité tant dans le milieu associatif, que dans le milieu communal.

Avant de partager le verre de l'amitié, les 5 associations présentes ont donné leur accord de principe pour le financement de l'achat et l'installation d'un défibrilateur au centre du village.

Voilà encore un exemple atypique signé le milieu associatif girmontois.