C'est devant une trentaine d'élus et d'acteurs économiques que Romain Bellei, Directeur de l'Office de Tourisme des Vosges Méridionales, a présenté le bilan de l'activité de l'OTVM de l'année 2009.

Jean Marie Manens, maire du Girmont et président de la Communauté de Communes des Vosges Méridionales a souhaité la bienvenue à tous les présents, et Marie Françoise Petitjean, Présidente de l'OTVM, a fait par des excuses des absents. Tous deux ont précisé que ce bilan était à mettre à hauteur de 70 % , à l'actif de Philippe Aizier, ancien directeur.

Lors de la présentation du bilan de nombreux chiffres ont été évoqués, Romain Bellei et par Emilie Richard, nous en retiendrons quelques uns : un personnel qui représente 5,6 équivalents agents, l'accueil de 14 stagiaires, une navette sollicitée 438 fois pour 810 visiteurs. Le chiffre d'affaires généré par les hébergements représente 191 603 €, et celui des vente de tickets de pêche 5300 €. 2174 Pass découverte ont été remis aux hébergeurs. Le site internet à généré 41 459 visites, la documentation est régulièrement renouvelée, la fréquentation de 2009 est supérieure à 2008, mais inférieure à 2007. La présence sur les salons, les relations avec la presse, et les insertions publicitaires dans différentes revues sont très ciblées. On dénombre 2435 lits sur les 3 communes du Val d'Ajol, de Plombières et du Girmont. La clientèle étrangère représente 13 % de la fréquentation totale de l'OTVM. 23 % de la fréquentation en Vosges Méridionales, est issue d'un contact internet, le site étant une véritable vitrine du territoire.

Véronique Beley-Poirot, de l'agence Départementale Economique et Touristique Vosges Développement est venue présenter cette nouvelle plateforme de commercialisation, véritable outil qui va permettre à chacun d'être aux côtés de grands opérateurs pour les chambres et meublés. C'est un outil complémentaire à l'existant, qui doit avoir une démarche agressive, attractive et commerciale, pouvant s'adapter aux manifestations locales. Tout se fait aujourd'hui par le web, on a tous besoin de se vendre, de se positionner dans un réseau, et de s'afficher sur de multiples canaux de distribution. Si les hébergeurs sont de plus en plus autonomes pour la vente de leurs produits, la plateforme va en créer de nouveaux pour compléter la gamme et augmenter le chiffre d'affaires.

L'Office du Tourisme adhère à la démarche qualité et doit aller vers le 70 % de satisfaits. Pour 2010, l'OTVM s'oriente vers une présence sur les salons et micros marchés, adaptée à la conjoncture, procédera à la mise en place de bornes interactives sur les 3 communes, va mettre en place des produits séjours qui colleront à l'actualité et renouveler la documentation.