C'est le 7 janvier 1923, que Madeleine Thiery a vu le jour aux Vargottes, elle était la fille de Alphonse Thiery et de Marie Aubel (soeur de Léon). Après une scolarité passée au Peutet, Madeleine avait pris des cours de couture chez Germaine Didier au Dropt, en compagnie de Lucie Daval, Irène Martin, Hélène Babel, etc.

C'est lorsqu'un de ses frères s'est marié, que Madeleine est entrée en religion.

Elle est d'abord allée à Nancy, avec les Soeurs St Charles, puis à St Mihiel (55), et était affectée à chaque fois, aux cuisines, aux pluches.

Elle a terminé à la maison de Retraite de la Sainte Famille à Vandoeuvre.

Bien handicapée par une polyarthrite qui lui avait déformé les mains et contrainte à porter des chaussures orthopédiques, elle avait fini par user du fauteuil roulant pour tous ses déplacements. Madeleine était très courageuse, travailleuse, gentille, et toujours souriante.

C'est ce mardi 18, au matin, que Madeleine, Soeur Alphonse, a rendu son dernier soupir à sa Mère supérieure.

Madeleine compte de nombreux neveux et nièces, cousins et cousines sur le territoire girmontois et ajolais, aussi nous leur adressons nos condoléances.

Ses obsèques ont été célébrées, ce jeudi 20, à la Chapelle de la Sainte Famille à Vandoeuvre, et son corps inhumé dans le cimetière de la communauté.